La location d’une voiture pour les vacances, c’est simple et pratique. C’est du moins ce que s’était dit Jérémy Bonvin. Récemment, il est ainsi parti en avion à Bordeaux où il avait réservé un véhicule. Mais, juste avant son retour, il s’est fait voler les quatre roues, échangées contre de vieux pneus et jantes par des malfrats. Une heure avant le départ de son avion, il a donc fallu faire une déposition à la police de l’aéroport, et... payer le prix des quatre pneus, soit 800 euros (1163 fr.) à l’agence de location. «Je pensais que l’assurance que j’avais contractée prenait en charge ce genre de vol, mais l’agence m’a alors expliqué qu’elle ne couvrait pas le vol des accessoires du véhicule, explique Jérémy Bonvin. Au moment de signer le contrat de location, on m’a expliqué sommairement ce que couvraient les assurances, pas ce qu’elles excluaient.»
Or, chaque agence de location de voiture applique ses propres conditions et n’inclut pas les mêmes assurances dans les contrats. De plus, les conditions varient selon le pays et les exigences légales en vigueur. Il est donc indispensable de bien se renseigner et de lire les fameuses petites lettres! Et, bien sûr, de contracter la bonne assurance.
Responsabilité civile
Dans la plupart des pays,
les locataires d’un véhicule sont assurés obligatoirement pour la responsabilité civile en cas de dommages corporels et matériels sur des tiers. Mais, comme le rappelle le TCS (Touring-Club Suisse), en Grande-Bretagne, dans les pays de l’Est, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, l’assurance RC est souvent partielle, voire inexistante. Dès lors, il faut contracter auprès de la compagnie de location une assurance RC facultative (en abrégé SI = Supplément Liability Insurance).
La casco ne fait pas partie des assurances systématiquement incluses dans la location. En cas de dégâts sur la voiture ou de vol, le locataire reste donc responsable. Et, le cas échéant, devra s’acquitter d’un montant forfaitaire ou d’une franchise assez élevée.
C’est pourquoi il est vivement conseillé de contracter également différentes assurances complémentaires:
• une assurance casco accident, dite aussi tous risques ou collision (abrégé cdw = collision damage waiver);
• une assurance vol (abrégé tpc = theft protection) couvrant le vol du véhicule – recommandée notamment dans les pays de l’Est, ainsi que dans le Sud de l’Europe (Italie, France).
Sans franchise
Mais, même en contractant ces deux assurances, une franchise, souvent élevée (jusqu’à 1000 fr. selon le pays) reste à la charge du locataire en cas d’accident ou de vol. C’est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire encore une assurance dite de rachat partiel ou de suppression de franchise (fw = franchise waiver) qui relève le locataire du paiement partiel ou total de la franchise. Cela tant pour le vol que pour les accidents. Certaines agences les incluent déjà dans leurs tarifs de base, d’autres les offrent en option.
Bon à savoir: les agences proposent souvent des paquets de contrats «all inclusive», incluant l’assurance RC, casco et vol ainsi que toutes les taxes.
D’autres assurances complémentaires s’avèrent utiles selon les cas. Par exemple:
• l’assurance accidents corporels (pai, personal accident insurance). Elle ne sert que pour les conducteurs qui ne sont pas couverts pour les accidents par leur assurance privée dans certaines régions du monde;
• l’assurance des effets personnels (pec, personal effects coverage) contre le vol. Elle est superflue si vous avez une assurance ménage ou assuré vos bagages avant le départ, ou encore si vous réglez avec certaines cartes de crédit (p.ex. American Express).
Il est conseillé de conclure toutes les assurances proposées, sauf pour les risques qui sont déjà couverts séparément par une autre police: renseignez-vous auprès de vos assureurs avant le départ. La location coûtera peut-être un plus cher, mais en cas de problème, la dépense sera vite amortie.
Ellen Weigand
contrôle du véhicule
Evitez les risques inutiles
Pour éviter les mauvaises surprises et ne pas courir de risques inutiles, vérifiez plusieurs points lorsque vous prenez possession du véhicule:
• les niveaux (carburant, huile, lave-glace) et le type de carburant utilisé;
• le kilométrage indiqué au compteur;
• la présence de l’équipement obligatoire (p.ex. triangle de panne), du mode d’emploi du véhicule;
• l’état des pneus, de la roue de secours et du cric;
• le bon fonctionnement des phares et feux de signalisation;
• l’état extérieur et intérieur du véhicule.
Si vous constatez des dégâts et/ou des défauts, signalez-les et faites-les mentionner sur le contrat. Et n’oubliez pas de faire le plein d’essence au moment de rendre la voiture, sans quoi l’agence de location vous le facturera au prix fort.