Loteries pour pigeons
Vous avez reçu un courrier vous annonçant un gain important à une loterie? Si vous n’avez pas acheté de billet et si l’on vous demande de régler des frais à l’avance, c’est une arnaque.
Sommaire
Bon à Savoir 05-2007
02.05.2007
Sébastien Sautebin
Une habitante de Vevey a été récemment victime de la fameuse escroquerie dite de la loterie espagnole. La personne a reçu par poste un courrier d’Espagne lui annonçant qu’elle venait de gagner un million de francs. Les documents portaient des en-têtes et logos à l’apparence officielle et contenaient même un numéro de téléphone que la fausse gagnante a contacté. Son interlocuteur l’a mise en confiance en lui certifiant qu’elle avait bien remporté le jackpot et qu’il lu...
Une habitante de Vevey a été récemment victime de la fameuse escroquerie dite de la loterie espagnole. La personne a reçu par poste un courrier d’Espagne lui annonçant qu’elle venait de gagner un million de francs. Les documents portaient des en-têtes et logos à l’apparence officielle et contenaient même un numéro de téléphone que la fausse gagnante a contacté. Son interlocuteur l’a mise en confiance en lui certifiant qu’elle avait bien remporté le jackpot et qu’il lui suffisait de remplir les documents envoyés pour le toucher. La Veveysanne s’exécute. Elle reçoit ensuite un fax lui annonçant qu’il lui est vivement conseillé de payer 4000 francs pour régler le processus de versement de telle manière qu’elle n’ait pas à régler d’impôts en Suisse. L’appât du gain rendant parfois aveugle, la pigeonne a naïvement payé la somme demandée avant de réaliser qu’elle s’était fait rouler.
Ce cas nous amène à rappeler deux évidences flagrantes:
> On ne peut tout simplement pas gagner à une loterie si l’on ne possède pas de billet préalablement acheté.
> Les loteries officielles ne demandent jamais aux gagnants de payer des frais avant de recevoir leur gain.
La Loterie romande recommande tout simplement à celles et ceux qui reçoivent un courrier de type «loterie espagnole» de ne pas y répondre. La Prévention suisse de la criminalité conseille, quant à elle, aux personnes qui se sont fait berner de contacter la police cantonale et de transmettre les informations conservées. Par ailleurs, si la tentative d’arnaque est effectuée par voie électronique, on peut en informer le Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet (SCOCI) via un formulaire online sur le site www.scoci.ch.
Sébastien Sautebin