Pro Opt, une société basée au Luxembourg, a récemment arrosé la Suisse romande de courriers alléchants: elle promet rien moins que des «gains garantis» à l’Euro Millions, grâce à des «numéros optimisés par ordinateur». L’un de nos lecteurs y flaire une arnaque, tout en se demandant comment une loterie aussi connue que l’Euro Millions pourrait y être mêlée.
Contactée par téléphone, Pro Opt reconnaît que ses courriers ont un caractère de slogan publicitaire et que les participants n’ont aucune assurance de gagner. Ils augmenteraient néanmoins leurs chances par cette forme de jeu en équipe. Un procédé que ne condamnent pas d’emblée les autorités helvétiques, tout en déconseillant d’y participer.
En soi, une communauté de joueurs n’a rien de répréhensible, même lorsque l’organisateur prélève une commission en puisant dans l’argent versé par les participants ou en s’attribuant une part des gains. Toutefois, dans le cas de Pro Opt, les joueurs n’ont aucun moyen de savoir si leur mise servira véritablement à acheter des billets de loterie et si les éventuels gains seront effectivement répartis. Mais surtout, la société luxembourgeoise réclame la communication de l’ensemble des coordonnées de la carte de crédit, y compris le code CVC (les trois derniers chiffres du numéro figurant au dos de la carte) et la signature. «Une condition de participation très dangereuse», met en garde Valérie Berset Hemmer, juriste à l’Office fédéral de la justice.
«Loterie» anglaise
La méfiance s’impose également à la réception des mails provenant du «Britishnationallotto-office». Même si aucune somme d’argent n’est réclamée dans un premier temps, tous les ingrédients d’une fausse loterie étrangère sont réunis: votre nom est rattaché à un ticket gagnant (alors que vous n’en avez jamais acheté!) et vous êtes prié de réclamer votre gain par retour de mail à une adresse gratuite sur Yahoo, en gardant l’information confidentielle (soi-disant pour des raisons de sécurité). Il y a fort à parier que si vous entrez dans le jeu, on vous réclamera un paiement assez important à titre de frais, sans que vous voyiez jamais la couleur de votre «gain».
Ce type de fausse loterie étrangère est interdit en Suisse et peut être dénoncé à la police helvétique ou à l’autorité nationale compétente du pays en question, en passant par le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC)*.
D’une manière générale, les loteries étrangères – aussi officielles soient-elles – ne sont pas autorisées en Suisse, à l’exception de l’Euro Millions, pour sa branche helvétique. La question de savoir si la branche luxembourgeoise peut pénétrer en Suisse, par exemple via une société telle que Pro Opt, n’a pour l’heure pas été réglée.
Risques considérables
Quoi qu’il en soit, le fait de jouer à une loterie non autorisée en Suisse n’est pas punissable. Mais, on l’aura compris, les risques encourus par les participants sont néanmoins considérables.
Suzanne Pasquier
*www.icpen.org