Dix à vingt fois plus chères que leurs vieilles cousines à incandescence, les ampoules économiques (dites aussi «à économie d’énergie») sont bien moins gourmandes en énergie et fonctionnent plus longtemps. Deux qualités qui en font un achat rentable à terme, sauf si l’ampoule rend l’âme avant l’heure. Car là, la bonne affaire risque de se transformer en mauvais investissement. De nombreux vendeurs, dont Migros et Coop, mènent, en effet, une politique de garantie très restrictive.
Chez Migros: deux mois
«Nous proposons des ampoules à économie d’énergie d’une durée de vie moyenne de 8000 à 12 000 heures, nous a confié le géant orange. Cette durée est inscrite sur les emballages, mais il n’y a pas de garantie liée, car ce matériel entre dans la catégorie des consommables. Si une ampou-le économique ne fonctionne plus, le client peut la rapporter dans un délai de deux mois, muni du ticket de caisse, à un service clientèle Migros. Le produit sera remplacé ou remboursé.»
Voilà qui mérite un petit calcul: supposons qu’on laisse l’ampoule allumée 24 h/24 h pendant les deux mois évoqués, la garantie maximale de Migros couvri-ra donc quelque 1460 heures. Mais si on utilise son ampoule trois heures par jour durant ces deux mois, la garantie effective tombe à moins de 200 heures. N’est-ce pas un tantinet léger pour des ampoules dont les emballages affichent une durée de vie de 8000 à 12 000 heures?
Chez Coop: pas de garantie
Chez Coop, on rappelle que les durées de vie de certaines marques d’ampoules sont aussi mentionnées en années, établies selon une utilisation quotidienne de trois heures. Mais le détaillant en tire des conclusions pour
le moins discutables: «Comme chaque consommateur gère individuellement son éclairage, cette durée de vie ne peut être qu’une indication générale. La mention de durée de vie n’est donc pas une garantie au sens strict mais une aide pour les clients (sic). Naturellement, les réclamations seront traitées avec prévenance.» En d’autres termes, Coop ne garantit rien et agit à bien plaire.
Cela pourrait prêter à sourire, mais en chipotant sur les garanties, Migros et Coop transforment en fait l’achat d’ampoules à économie d’énergie en minipartie de roulette russe. Le consommateur est gagnant si l’ampoule tient ses promesses, mais vraiment perdant si elle lâche à court terme. C’est d’autant plus regrettable que ces ampoules présentent un intérêt écologique évident.
Nous avons récemment interpellé Conforama sur le cas d’un de nos lecteurs dont l’ampoule économique avait rendu l’âme après quelques semaines.
Lorsqu’il était retourné au magasin, le vendeur lui avait rétorqué que ces ampoules ne bénéficiaient que d’une garantie de huit jours.
Conforama change de politique
Suite à notre intervention, Conforama a mené une réflexion interne qui a conduit à un changement de position. Dorénavant, pour autant que l’on dispose du ticket et que l’ampoule n’est pas fendue ou brisée, Conforama assure une garantie identique à la durée de vie en années indiquée sur la boîte pour les ampoules de marque. La garantie a été fixée à deux ans pour les ampoules à économie d’énergie vendues sous la marque Conforama. Une décision que nous ne pouvons que saluer.
Chez le fabricant!
Mais que faire si l’on a acheté une ampoule à économie d’énergie chez un commerçant qui ne veut pas la reprendre? Osram et Philips proposent de prendre directement contact avec leur succursale suisse. Cela ne garantira pas systématiquement un changement gratuit, mais les deux fabricants affirment être plutôt généreux. Ils analyseront sans doute aussi l’ampoule afin de conseiller le client sur une éventuelle erreur d’utilisation.
C’est là, à en croire Philips, la source de la plupart des problèmes, même si un défaut n’est jamais exclu. «Très souvent, le consommateur a utilisé l’ampoule avec un variateur de lumière, ce qu’il ne faut jamais faire», souligne Kurt Maeder, spécialiste de Phillips. Voilà qui est bon à savoir.
Sébastien Sautebin