Un «prix spécial valable à vie» pour «l’abonnement du siècle». Porté par un marketing aguicheur, le partenariat entre l’opérateur Sunrise et la plateforme de vente en ligne Qoqa a donné naissance à Sunrise Q, dès 2021. Le tarif mensuel de cet abonnement mobile illimité s’élève à 39 fr. au lieu de 130 fr. Mais l’offre «à vie» n’aura duré que quelques mois.

Début mai, Sunrise annonce que tous ses tarifs augmenteront de 4% dès juillet. Dans la foulée, Qoqa informe ses clients que Sunrise Q, censé être plafonné, augmentera de 0.90 fr. par mois. Selon les termes du contrat de l’opérateur, les 39 fr. couvrent la «taxe de base mensuelle rabais inclus».
La plupart des clients ont de bonne foi, assimilé cette somme au fameux «prix» valable à vie. Mais Sunrise en fait une autre interprétation. Au journal 20 Minutes, l’opérateur précise que seul le rabais est «à vie», pas le tarif de base sur lequel est appliqué le rabais… La légalité de la démarche devra être tranchée. Elle n’en reste pas moins fâcheuse. Face au tollé de ses clients, Qoqa a fait un geste: l’abonnement Sunrise Q prévoit un crédit de 10 fr. par mois en cas de non-utilisation des prestations hors d’Europe de l’Ouest. Il passera à 11 fr. gc