On lui donnerait le bon marché sans concession. On associe son nom au low-cost comme celui de Rolls Royce au luxe. C’est sur son positionnement tarifaire agressif qu’easyJet a forgé sa réputation et son succès. Mais, de toute évidence, la compagnie n’est pas aussi avantageuse dans les airs que sur terre. C’est ce qu’a découvert Diogo de Figueirdo en préparant son séjour estival à Lisbonne.
50% plus cher via internet
Sur le site d’easyJet, notre lecteur comptait faire d’une pierre deux coups: commander ses billets d’avion et réserver une voiture de location. Pour disposer d’une Seat León 1.4 dès son arrivée au Portugal (29 juillet) jusqu’à son départ (9 août), la facture se montait à 1289 fr. Comme easyJet travaille en partenariat avec Europcar, notre lecteur a appelé directement une agence Europcar à Lisbonne pour apprendre que le tarif était de 790 fr. (621 €) pour la même prestation!
C’est sur la base de ce témoignage que nous avons mené l’enquête. Et comparé les offres en ligne des sites d’easyJet et d’Europcar avec celles de deux agences d’Europcar à Lisbonne, l’une à l’aéroport, l’autre au centre-ville. Or, on constate que les prix affichés sur les deux sites web sont proches, même si ceux de la plateforme d’easyJet sont légèrement plus élevés. En revanche, ils sont jusqu’à 55% plus chers que les propositions que nous ont faites les succursales de la capitale portugaise (voir tableau). Comme quoi, tout n’est pas meilleur marché sur internet…
Les prix se négocient
La manière optimale de procéder est donc d’appeler directement une agence locale ou de la contacter par e-mail. Mais, selon la destination choisie, ce mode opératoire peut poser des problèmes linguistiques… Par téléphone, nos recherchistes ont pu communiquer en anglais avec les collaborateurs lisbonnins d’Europcar. Mais la proposition qu’ils ont ensuite reçue par courriel était logiquement rédigée en portugais. Le risque, c’est de mal saisir les détails et les conditions de l’offre ou, du moins, de perdre beaucoup de temps pour y parvenir.
Le fossé tarifaire entre les réservations online et les propositions des agences peut s’expliquer par une politique de prix étonnante. A chaque fois, nos interlocuteurs portugais ont consenti à des réductions pouvant atteindre 30%. Or, ce phénomène n’a rien de lusitanien, puisqu’un comparatif paru dans Tout Compte Fait sur la location d’utilitaires en Suisse (lire «Location d’utilitaires: des prix qui déménagent», TCF 12/2011) soulignait déjà la pertinence de négocier les tarifs.
Yves-Noël Grin / Carole Despont