Le dialogue de sourds aura duré plusieurs mois. Lettres, courriels, téléphones, rencontres: rien ne semblait pouvoir réconcilier Hélène et Roger Pavillon avec le particulier qui leur avait loué sa villa pour les vacances, l’an dernier, dans le sud de la France (lire «Location orageuse sur la Côte d’Azur», BàS 11/2013). Mais la négociation a finalement abouti à un compromis. Sur les 3000 fr. d’acompte versés, ils en ont récupéré le tiers, pour solde de tout compte.
Pour rappel, ils avaient loué une maison pour trois semaines sur le site homelidays.com, spécialisé dans les transactions entre particuliers. Sur le montant total de 6000 fr., ils avaient versé la moitié lors de la réservation. Sur place, c’est la déception: le logement n’était pas préparé à leur arrivée et encore moins propre.
Le lendemain, ils décidaient de lever le camp, non sans avoir obtenu par téléphone, l’accord du propriétaire de leur rembourser leur acompte. Mais, quelques jours plus tard, celui-ci se rétractait. Après s’être rendu sur place, il estimait que les locataires avaient exagéré. La maison était, selon lui, parfaitement habitable et ne nécessitait qu’un léger nettoyage. A ses yeux, ils avaient écourté leur voyage pour d’autres raisons.
Livrés à eux-mêmes
«2000 francs pour une nuit sur place, c’est cher payé!» regrette le couple, qui a toutefois accepté, de guerre lasse, le geste du loueur et renoncé à porter l’affaire devant la justice. Le site de location, de son côté, a décliné toute responsabilité. «Nous sommes un simple intermédiaire et n’intervenons pas dans les transactions entre propriétaires et vacanciers», rappelait son porte-parole dans nos colonnes.
En cas de litige, le locataire est donc livré à lui-même. Mieux vaut le savoir et prendre certaines précautions avant de craquer pour une villa de rêve sur ce genre de plateforme. En outre, il n’est pas toujours possible d’y laisser un commentaire négatif: dans le cas présent, le propriétaire a retiré du site sa maison de vacances peu après le litige, préférant la proposer sur un autre portail de location de particulier à particulier.
Vincent Cherpillod