L’ignorance est la faiblesse du consommateur
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Bon à Savoir 10-2003
08.10.2003
Dernière mise à jour:
18.01.2023
Ellen Weigand
Vous êtes en train de lire le soixante-sixième numéro de Bon à Savoir. Six ans déjà que nous vous informons sur vos droits. Et autant de temps passé à vous guider à travers la jungle des produits et services, à démasquer les magouilleurs et arnaqueurs en tous genres.
Si cela a été possible, c’est surtout grâce à la fidélité de nos lecteurs. Des lecteurs toujours plus nombreux, puisque notre magazine en compte aujourd’hui 344 000 (lire «
Vous êtes en train de lire le soixante-sixième numéro de Bon à Savoir. Six ans déjà que nous vous informons sur vos droits. Et autant de temps passé à vous guider à travers la jungle des produits et services, à démasquer les magouilleurs et arnaqueurs en tous genres.
Si cela a été possible, c’est surtout grâce à la fidélité de nos lecteurs. Des lecteurs toujours plus nombreux, puisque notre magazine en compte aujourd’hui 344 000 (lire «344 000 fidèles lecteurs» BàS 10/2003), soit 41 000 de plus qu’en 2002. Et des lecteurs qui s’engagent. Pas un jour, en effet, sans que nous recevions des courriers dénonçant une mésaventure, afin d’en avertir les autres consommateurs.
Cet engagement est aussi le nôtre. D’autant que certaines arnaques reviennent régulièrement. Si bien qu’il faut répéter inlassablement les mêmes conseils. Comme par exemple de ne pas céder aux vendeurs de poudres de perlimpinpin et de jeter leurs offres de guérison miraculeuse ou de régime infaillible (lire «Le marché des fausses pilules «minceur» prospère
» BàS 10/2003).
Autre conseil répété chaque année, avec insistance: si vos primes d’assurance maladie augmentent l’an prochain, changez de caisse (lire «Changez de caisse» BàS 10/2003). Il faut certes effectuer la démarche, mais elle vaut bien l’argent qu’elle permettra d’économiser. Et nous vous facilitons le travail en vous offrant une comparaison des primes et la marche à suivre détaillée.
Enfin, un constat fait régulièrement depuis six ans, et qui renforce notre volonté de vous informer: il vaut la peine de défendre ses droits au lieu de capituler d’avance. Car trop d’entreprises cherchant le profit à tout prix, de sociétés flirtant avec l’illégalité et d’autres vendeurs malhonnêtes tablent justement sur la paresse, la passivité et l’ignorance des consommateurs. Le nombre toujours croissant de lecteurs de Bon à Savoir prouve qu’ils n’entendent plus se laisser faire.
Ellen Weigand