Début février, Daniel Gilliand et son épouse Claude souscrivent à Postphone, prestation de La Poste permettant de consulter son CCP par téléphone. Après réception de son code d’adhérent, le couple tente de se connecter au 0900 55 0900, le numéro de Postphone. En vain. Plusieurs coups de fil avec le Centre de traitement Postfinance ne permettent pas de trouver une solution, mais un diagnostic est posé: le service ne fonctionne qu’avec les abonnés de Swisscom. Or, les Gilliand sont «chez Sunrise».
Le même mois, un membre de la rédaction de Bon à Savoir tente d’appeler le n° gratuit d’un voyagiste basé en France. Impossible! Selon les renseignements internationaux, l’accès aux call free étrangers est réservé aux abonnés de Swisscom. Et le journaliste est abonné chez Tele2… Le problème sera contourné en composant le préfixe 10741, qui établit une communication directe (mais payante) avec Swisscom.
Deux problèmes similaires dans leur forme, mais pas dans le fond. Car malgré les informations erronées fournies par Postfinance, Postphone est ouvert à tous, ainsi que le confirment tant Postfinance que Swisscom et Sunrise. En fin de compte, il s’agit d’un problème technique de l’appareil.
Numéros bloqués
Quant au call free devenu payant, il s’agit bien d’un problème de connexion. «Nous acheminons tous les appels, précise Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, mais Tele2 bloque les numéros gratuits étrangers.» Ce que confirme Beat Geiser, de Tele2, tout en précisant que sa compagnie «offrira cette prestation cette année encore».
A vrai dire, Tele2 n’est pas le seul qui n’achemine pas les call free étrangers. «La prestation coûte cher aux compagnies, explique François Callegaro, porte-parole de Télésonique. L’alternative est donc le blocage ou l’acheminement, mais à un prix dépassant les numéros normaux.»
Blaise Guignard