«Pourquoi ne dites-vous rien sur l’huile de lin?», s’interroge une lectrice de Ma Santé. Souffrant de cholestérol et récemment victime d’une attaque cérébrale, elle veille, depuis, à des placards riches en bons nutriments.

Et, en effet, l’huile de lin constitue l’une des meilleures sources végétales en oméga-3, un acide gras essentiel à l’organisme. On en trouve aussi dans d’autres huiles (colza, chanvre, noix et caméline) et dans certains poissons gras (saumon, truite…). Trop peu consommées, ces graisses sont pourtant indispensables au bon fonctionnement du cœur, des yeux et du système nerveux (lire «Quelle huile choisir en cuisine?»).

Revers de la médaille: l’huile de lin est fragile. Elle ne supporte aucune cuisson, doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les trois mois après ouverture car elle s’oxyde rapidement. De plus, son goût est très particulier. Pour qui l’apprécie, elle est idéale dans les sauces à salade.

Conseil: la crème Budwig est une excellente source d’oméga-3, de fibres et de glucides. Elle mêle séré, huile de lin, jus de citron, céréales complètes, graines et fruits de saison. af