«Mon lave-linge est tombé en panne, comment puis-je sortir mon linge de la machine avant l'intervention du dépanneur?»
Pas de panique, il y a plusieurs moyens d'éviter cette attente. Tout d'abord, commencez par éteindre votre lave-linge en positionnant le bouton marche/arrêt sur «arrêt» et cela même si la machine vous semble éteinte. Si votre lave-linge est raccordé à un interrupteur mural, débranchez la fiche de la prise murale. Fermez ensuite le robinet d'alimentation en eau de la machine.
Une fois ces opérations préliminaires effectuées, vous pourrez vous attaquer à la vidange qui vous permettra ensuite d'extraire vos vêtements.
La plupart des appareils récents sont équipés d'un dispositif de vidange, il s'agit le plus souvent d'un petit tuyau en caoutchouc situé à côté du filtre. Munissez-vous d'un bac, d'une serpillière (on ne sait jamais!), placez le bac sous le petit tuyau, retirez le bouchon et laissez l'eau s'écouler dans le bac.
Dans le cas ou votre machine est équipée d'une serrure électrique, une tirette située vers le filtre permet l'ouverture manuelle du hublot. L'emplacement des ces divers éléments est indiqué dans le mode d'emploi.
Ultime solution
Si votre lave-linge n'est pas doté d'un tel équipement, vous pourrez malgré tout extraire votre linge en suivant les étapes décrites ci-dessous. Mais attention: l'opération est un peu sportive, car il faut légèrement déplacer et incliner la machine. Prévoyez donc de procéder à deux.
> Commencez par écarter la machine d'une cinquantaine de centimètres du mur auquel elle est adossée.
> Penchez-la sur l'arrière de manière à ce qu'elle s'appuie contre le mur. Si la distance mur-machine est correcte, elle tiendra en équilibre, dans le cas contraire ajustez la distance.
> A ce stade, le niveau d'eau de la cuve se situera en dessous de l'ouverture du hublot, vous permettant de l'ouvrir.
> Dernière étape: de ne pas oublier de refermer le hublot avant de redresser la machine, au risque de passer de longues heures avec votre serpillière en main…
Les possesseurs de lave-linge «top-charge», ou chargement du linge par le haut, ont plus de chance: il leur suffit d'éteindre la machine et d'attendre une dizaine de minutes que le verrouillage de sécurité de la porte se déclenche et permette son ouverture.
La Bonne Combine