Le succès des supermarchés en ligne ne se dément pas. Mais l’offre de surgelés constituait cette année encore un problème: Migros ne vendait pas ses propres produits sur LeShop (ce service était fourni par une maison spécialisée dans les surgelés à domicile). Quant à Coop@home, il ne proposait cet assortiment que dans les grandes villes.
Aujourd’hui, les deux concurrents sont parvenus à régler leurs problèmes logistiques. Avantages par rapport aux livreurs spécialisés: les prix sont les mêmes qu’au rayon surgelé des supermarchés. Et les commandes sont livrées le lendemain.
LeShop et la calculette
En comparaison, les frais de livraison de Coop sont les plus simples (voir tableaux ci-dessous): le montant minimum de la commande est de 100 fr., avec ou sans surgelés.
Sur LeShop, on doit effec-tuer une commande normale (sans surgelés) de 99 fr. au moins. Les surgelés sont donc propo-sés uniquement avec d’autres achats, et peuvent occasionner de nouveaux frais de livraison: LeShop utilise des caisses isothermes spécialement conçues pour les surgelés et qui engendrent des coûts supplémentaires. Si l’on n’achète qu’une glace à la fraise, on mobilise une glacière presque vide. LeShop facture alors 10 fr. additionnels. Plus on remplit la boîte, plus les frais diminuent, jusqu’à la gratuité. Lors des achats en ligne, un compteur indique en permanence l’état de remplissage de la glacière et les frais consécutifs.
Au final, les tarifs des deux concurrents se tiennent. Pour 100 fr. d’achats de produits ménagers et d’articles d’épicerie, avec 60 fr. de surgelés (remplissant une glacière de LeShop), il en coûte 173 fr. avec Coop@home et 173.90 fr. avec LeShop.
Coop: présence obligatoire
Le système de commande de LeShop est plus compliqué et plus restrictif que celui de Coop. Mais c’est aussi à l’avantage du client: les caisses utilisées sont spécialement conçues pour garantir la chaîne du froid, même lorsque le client n’est pas à la maison lors de la livraison. Dans ce cas, la glacière emplie de neige carbonique maintiendra la congélation.
A l’opposé, Coop facilite certes l’achat des surgelés, mais s’avère plus restrictive à la livraison. En effet, en cas d’absence, les achats sont laissés sur le pas de porte dans de simples sacs, sans système réfrigérant. La présence du client est donc impérative au passage du livreur, sans quoi l’on risque de découvrir des surgelés fondus.
Yves-Alain Cornu
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