Peu enclins à se compliquer la vie, les cambrioleurs pénètrent la plupart du temps dans un appartement par… la porte d’entrée, rappelle Antoine Leuenberger, chargé de la prévention de la criminalité à la police neuchâteloise. Et l’on est sidéré d’apprendre avec quelle facilité ils parviennent à leurs fins. Il suffit d’une clé à molette ou d’une pince pour briser le cylindre alors qu’un pied-de-biche placé entre la porte et le cadre permet d’ouvrir celle-là sans problème en arrachant la gâche par effet de levier. «Un bon voleur force une porte en dix secondes» prévient Laurent Bachmann, spécialiste en matière de sécurité.
Mais s’ils attaquent quasiment toujours les appartements situés dans les étages par leur porte d’entrée, les cambrioleurs aiment aussi passer par les fenêtres et les portes-fenêtres quand ils s’en prennent aux logements situés au rez-de-chaussée. Et ils raffolent des véritables gruyères que constituent les maisons individuelles. Là, ils s’introduisent d’abord par les portes-fenêtres (51,7%), les fenêtres (31,5%), puis seulement la porte d’entrée (9,1%), la cave (6,8%) ou d’autres endroits comme les sauts-de-loup (0,9%).
Blindez votre porte d’entrée!
Au vu de ces chiffres, il est donc conseillé de protéger tous les points potentiels d’intrusion si l’on habite un logement au rez-de-chaussée ou dans une villa. Dans les étages des immeubles, la prévention essentielle est plus aisée: elle consiste à blinder sa porte d’entrée.
Dans ce cas, un verrou de sûreté constitue une protection simple et relativement efficace. Le temps nécessaire au forcement de la porte passe ainsi de 10 secondes à 5-10 minutes. C’est loin d’être inviolable mais suffisant pour convaincre plus d’un malfrat d’aller voir ailleurs. Le prix? Dans les 300 fr.(1), installation comprise. Par contre, la pose d’une simple rosace de protection sur le cylindre pour éviter son arrachage n’est guère suffisante. Mieux vaut opter pour un dispositif comprenant une gâche renforcée contre les attaques au pied de biche et une plaque protectrice avec cône inséré pour préserver le cylindre contre les pinces.
On obtient ainsi, selon Laurent Bachmann, «le minimum que chaque porte d’entrée devrait avoir pour éviter une effraction simple». Coût: 750 fr.(1).
Bien sûr, il y a d’autres systèmes. Aucun n’est inviolable. S’il devait en recommander un à prix encore abordable, notre spécialiste conseillerait une barre de sécurité avec deux points d’ancrage: «A deux, il nous a fallu une heure et demie pour la forcer!» Et un peu plus d’heures de boulot pour l’acheter, puisqu’une telle protection vaut dans les 1200 fr.(1)
Par la fenêtre
Pour les maisons individuelles, il existe de nombreux moyens de protection: alarmes, détecteurs d’approche, grillages, chien féroce, etc. On songera particulièrement à protéger ses fenêtres, très vulnérables.
Diverses solutions existent: grilles solidement ancrées, verre feuilleté résistant au bris, poignées de fenêtres pourvues d’une serrure pour éviter l’ouverture depuis l’extérieur après bris du carreau, système de verrouillage multiple, etc. On peut aussi munir les stores d’un dispositif empêchant un soulèvement de l’extérieur. En gros, il faut compter 500 fr.(1) par fenêtre pour une bonne protection.
Sébastien Sautebin
(1) Prix donnés à titre indicatif.
conseils pratiques
Mieux vaut prévenir…
Les règles les plus élémentaires sont parfois négligées:
> Fermez bien portes et fenêtres en sortant.
> Evitez de dissimuler vos clés dans de prétendues cachettes sûres (vase, paillasson…).
> Ne laissez aucun indice trahissant une absence prolongée de votre domicile (billet sur la porte, message sur le répondeur).
> Enfin, si un voleur a pénétré chez vous, la Prévention suisse de la criminalité (www.skppsc.ch) conseille de ne pas tenter de l’arrêter. Faites du bruit afin qu’il fuie par peur d’être découvert et alertez la police en prenant soin de ne toucher à rien.