La Volvo V70 serait l’un des véhicules offrant le plus de sécurité à son conducteur, en particulier aux enfants assis sur la banquette arrière. Ce message publicitaire, diffusé sur le site Internet de la marque, se révèle discutable à la lumière d’un test indiquant le taux élevé de rayonnement électromagnétique infligé aux passagers de ce modèle.
Le magazine automobile suédois Vi Bilägare a, en effet, mesuré le champ magnétique de 23 modèles de voitures (unité de mesure: le microtesla). Et le modèle de Volvo a donné les valeurs les plus élevées, allant jusqu’à
18 microteslas. Ce qui correspond presque au taux de rayonnement enregistré sous une ligne à haute tension. Mais il n’est pas le seul des véhicules haut de gamme à présenter ce genre de valeurs, puisque plusieurs modèles de Volvo, BMW et Mercedes ont enregistré entre 10 et 15 microteslas au point mort (voir tableau ci-dessous).
Toutes ces voitures ont un point commun: pour économiser de la place et mieux répartir le poids sur l’ensemble du véhicule, la batterie est installée dans le coffre. Et le câble la reliant au moteur passe dans l’habitacle. Or, on mesure 3 microteslas sur le siège conducteur de la Volvo V70 au point mort. Et seulement 0,03 microtesla sur celui de la Ford Focus, dont la batterie est installée à l’avant.
Etudes inquiétantes
Mirjana Moser, physicienne à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) juge ces résultats inquiétants: «Certaines études ont, en effet, montré que les enfants soumis à long terme à des valeurs supérieures à 0,4 microtesla auraient deux fois plus de risque de développer une leucémie. Et même s’il n’existe pas de preuve scientifique formelle de la nocivité des champs magnétiques sur l’organisme humain, le principe de précaution devrait prévaloir», estime-t-elle. Notamment par égard pour les chauffeurs professionnels, qui passent leurs journées en voiture.
Des normes sévères
C’est d’ailleurs pourquoi l’Ordonnance fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant fixe à un microtesla la limite préventive des champs magnétiques dans les zones sensibles (habitations, écoles, chambres d’hôpital, etc.). Toutefois, cette limite ne concerne pas les voitures, pour lesquelles s’applique la norme internationale de 100 microteslas à laquelle les fabricants automobiles se réfèrent. Or, il faut le relever: aucun des résultats de ce test approche cette limite.
Thomas Müller/s.r.
test
Le rayonnement de 23 voitures
Le magazine automobile suédois Vi Bilägare a évalué le champ magnétique de 23 voitures. Les mesures ont été effectuées à différents endroits (au niveau du pied gauche, du pied droit, sur le siège, au niveau de la poitrine, de la tête, etc.), pendant que le véhicule était au point mort, puis en roulant à une vitesse de 90 km/h. Les résultats présentés ci-dessous (unité de mesure: le microtesla) correspondent aux mesures réalisées près du pied gauche, lesquelles se sont révélées les plus élevées.
Vous trouverez les résultats exhaustifs
de ce test sur le site de notre partenaire alémanique
www.ktipp.ch/elektrosmog/
Pied gauche
Point mort 90 km/h
Volvo V70* 18 7
Volvo S60* 15 14
Volvo S80* 12 12
BMW Série 5* 12 4
Mercedes-Benz Classe-E* 11 3,3
BMW Série 7* 10 8
BMW Série 3* 2,7 1,7
Audi A4 2,2 4,4
Volvo S80 2 1,9
Audi A2* 1,4 5,4
Lexus IS 1,4 3,5
Audi A6 1 1,7
Pied gauche
Point mort 90 km/h
Jaguar Type-X 0,9 3,7
Saab 9-3 0,7 1,4
Renault Mégane 0,5 1,6
Mercedes-Benz Classe-A 0,5 0,7
Mercedes-Benz Classe-C 0,5 0,4
Ford Mondeo 0,4 0,5
VW Golf 0,3 3
Saab 9-5 0,3 2
Volvo S40 0,3 1,3
Toyota Prius* 0,2 1,3
Ford Focus 0,2 0,6
*Batterie dans le coffre.