Tel un génie du foyer 100% minéral, le bicarbonate de sodium, appelé «bicarbonate de soude» par abus de langage, est utilisé pour cuisiner, pour l’entretien de la maison, l’hygiène corporelle et même pour se soigner. Aperçu de ses principales applications.
Incontournable en cuisine
Le bicarbonate de sodium de qualité alimentaire (lire encadré) est légèrement abrasif. Il est par conséquent très efficace pour éliminer les traces de pesticides sur les fruits et les légumes. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de cette poudre dans une quantité abondante d’eau et de les laisser tremper 20 à 30 minutes.
De même, une seule pincée de bicarbonate maintient un pH élevé dans l’eau de cuisson des légumes verts, qui conservent ainsi leurs couleurs vives, et permet de réduire le temps de cuisson des légumineuses. Ajouter une pointe de couteau dans la préparation d’une sauce tomate permet d’en réduire l’acidité. En revanche, seule une bonne cuillérée à café permet d’atténuer la diffusion des mauvaises odeurs de certains légumes, comme le brocoli.
Au contact de la chaleur ou d’un élément acide, le bicarbonate de sodium produit du gaz carbonique et agit comme une poudre levante. C’est pourquoi il peut remplacer le sachet de levure chimique, à condition d’en ajouter une cuillère à café pour 500 g de farine.
Complice du chiffon
Volant la vedette aux nombreux produits chimiques, le bicarbonate de sodium vient à bout d’une grande quantité de taches et de saletés grâce à ses propriétés abrasives et anticalcaires. En le saupoudrant sur un chiffon humide, en frottant, puis en rinçant, toutes sortes de surfaces et d’objets peuvent être nettoyés, comme par exemple le carrelage, le plan de travail, le frigo, le four, la vaisselle, mais aussi la douche, les éviers, ou encore les jouets des enfants. Même les traces de sève sur la voiture n’y résisteront pas. Attention, cependant, à ne jamais mettre cette poudre en contact avec de l’aluminium, au risque qu’il noircisse!
Le bicarbonate est aussi très pratique pour prévenir la formation des mauvaises odeurs ou les neutraliser, que ce soit dans un placard, dans la poubelle, au frigo ou dans une pièce renfermée. Le mieux est de placer une coupelle remplie de poudre (à renouveler tous les trois mois) et de laisser agir. Saupoudrer du bicarbonate au fond du cendrier, de la litière du chat ou même dans les chaussures puantes est tout aussi efficace.
Remède en douceur
L’usage du bicarbonate de sodium à des buts thérapeutiques est connu, bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament. Mais comme il contient du sel, il n’est pas recommandé aux personnes qui souffrent de troubles liés à son apport, comme l’hypertension. A trop fortes doses, il peut également provoquer des diarrhées.
Il permet cependant de neutraliser les acides libérés par les résidus provenant de l’alimentation. Il peut ainsi être utilisé pour l’hygiène buccale, sous forme de bains de bouche réguliers pour lutter contre les caries, les plaques dentaires et même rafraîchir l’haleine. Le gargarisme se fait avec un verre d’eau dans lequel une cuillère à café de poudre est diluée.
Il faut ensuite veiller à rincer soigneusement sa bouche car l’agent abrasif du bicarbonate peut agresser les dents et les gencives s’il est utilisé au quotidien.
Ses propriétés antiacides en font un bon remède en cas de brûlure d’estomac ou de difficulté à digérer. Après un festin, buvez un verre d’eau froide en y délayant une cuillère à café de poudre. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les amateurs de fondue au fromage ajoutent une pointe de bicarbonate directement dans le caquelon!
Audrey Ducommun
Pour aller plus loin: «220 remèdes de grand-mère», de Xavier Gruffat, janvier 2013, Ed. Favre. 256 pages, 19 fr.
EN BREF
Deux qualités distinctes
Le bicarbonate de sodium est une fine poudre blanche composée de cristaux inodores. Il est polyvalent, bon marché et, de surcroît, respectueux de l’environnement, car il est biodégradable. Pour bénéficier pleinement de ses qualités, il est toutefois conseillé de le conserver dans son emballage d’origine et à l’abri de l’humidité.
Ce produit s’achète dans les pharmacies, les drogueries et les grandes surfaces. Son prix varie entre 1 fr. et 6 fr. les 100 g, selon la quantité et la pureté indiquée sur l’emballage. Pour un usage courant dans l’alimentation, par exemple, le bicarbonate de qualité dite alimentaire ou pharmaceutique est conseillé, puisque la pureté de la poudre est élevée. En revanche, pour les tâches d’entretien, sa variante dite d’usage technique, qui est impropre à la consommation, convient très bien.