Mauvaise surprise: après un éreintant déménagement qui vous a fait porter la cuisinière sur cinq étages sans ascenseur, vous constatez que sa fiche ne correspond pas à la prise murale!
Pour tenter de vous rassurer, disons d’emblée que vous n’êtes pas le seul à subir ce genre de situation. Au cours des décennies, de nouveaux standards ont vu le jour, puis ont été remplacés, pour des raisons parfois sécuritaires ou d’encombrement, mais surtout commerciales. Le marché est en effet juteux: en estimant à environ un million le nombre de logements dépourvus de cuisine agencée et en arrondissant à 200 fr. le coût moyen du remplacement d’une prise, les électriciens et les fabricants de matériel électrique – par ailleurs bien représentés dans les commissions qui édictent les normes – ne militent pas forcément en faveur de l’uniformisation des standards. Au grand dam des consommateurs qui n’y voient pas toujours très clair et qui, surtout, sont contraints de passer à la caisse. Mais, levons le voile sur ces différents types de fiches.
Fiches de types 8 et 9
Il s’agit des plus anciennes encore représentées. Elles sont d’un diamètre d’environ 7 cm avec, respectivement, quatre et cinq doigts. La première (type 8) est dépourvue de conducteur neutre, elle ne devrait donc être utilisée qu’avec des appareils construits pour le marché suisse (3 x 400 V), mais seul un professionnel peut le déterminer avec certitude. Soulagement toutefois: ces deux modèles ne sont plus fabriqués et seuls des appareils d’occasion en sont encore équipés.
Type 25
Elle correspond aux standards actuels. Plus petite que les précédentes, elle a trois doigts carrés et deux rectangulaires un peu plus minces.
L’affaire de celui qui déménage se complique véritablement lorsqu’il y a incompatibilité entre la fiche de l’appareil et la prise murale. Nous avons répertorié les trois situations les plus courantes.
> Prise murale type 25, cuisinière type 8 ou 9: il faut changer la prise de la cuisinière. Le plus simple est de vous arrêter chez un électricien ou un vendeur d’appareils ménagers lors de votre déménagement pour faire procéder à l’échange. Vous économiserez ainsi des frais de déplacement.
> Prise murale type 8 ou 9, cuisinière type 25: il faut demander au propriétaire ou à la gérance de faire procéder à la mise en conformité de l’installation. Cette transformation n’est, bien entendu, pas à la charge du locataire et il ne faut pas hésiter à contacter une organisation de défense des locataires (en l’occurrence l’Asloca) en cas de conflit.
> Prise murale type 8 ou 9, cuisinière type 9 ou 8: le plus simple est de faire changer la prise murale (à la charge du propriétaire) et la fiche de la cuisinière (au frais du locataire).
Mais il y a encore d’autres possibilités, notamment les prise européennes. Elles sont reconnaissables à la disposition en cercle de leurs cinq doigts. Rares, mais conformes, elles nécessitent l’adaptation de la fiche de l’appareil.
Il n’en va pas de même avec les prises de type 15. Elles sont de taille identique à la 25, mais munies de trois petits doigts ronds et de deux rectangulaires. Elles sont prévues pour des machines à laver et ne peuvent alimenter une cuisinière en raison de leur puissance insuffisante.
Signalons enfin une autre surprise que nous réserve notre fédéralisme helvétique: en cas de déménagement depuis tout autre canton en direction de Genève, il est fort possible que vous deviez vous séparer de votre cuisinière. Le standard de courant triphasé ne correspond généralement pas à celui en vigueur dans le reste du pays (3 x 230 V à la place de 3 x 400 V). Seul un spécialiste pourra vous dire si votre modèle est compatible.
Dans le cas des cuisines agencées, les appareils sont parfois directement raccordés au système électrique de la maison, sans prise ni fiche. Cela complique toute intervention ultérieure, par exemple d’un peintre, d’un menuisier ou d’un carreleur. Puisqu’il faut prévoir de faire venir un électricien avant les travaux pour débrancher l’appareil, pour le rebrancher. En cas de construction neuve ou de rénovation, les propriétaires veilleront donc à ce que leur électricien installe systématiquement des prises.
Autres équipements
Il n’est en revanche plus nécessaire d’alimenter les lave-linges ou les lave-vaisselles en courant triphasé. En raison des progrès réalisés dans la baisse de leur consommation électrique, une simple prise 230 V suffit le plus souvent.
Laurent Zahn