Passer d’un abonnement de téléphonie mobile à un autre pour acquérir le dernier smartphone en vogue est plutôt facile. Souvent, le nouvel opérateur se charge lui-même d’accomplir toutes les démarches. Mais, si vous êtes tenté par une offre regroupant plusieurs services – par exemple l’ADSL, la téléphonie fixe et mobile, voire la télévision –, l’affaire peut se compliquer. Elle reste simple si le client passe de plusieurs abonnements du même opérateur à une offre groupée, puisque cela peut se faire à n’importe quel moment.
En revanche, il faut faire preuve d’un peu de stratégie lorsqu’on veut résilier plusieurs contrats auprès de différents opérateurs en ayant pour objectif de signer une offre groupée chez un autre fournisseur.
La plupart des contrats de téléphonie ou de connexion haut débit sont en effet de durée déterminée (12 ou 24 mois) et lient le client jusqu’à une date précise, reconduite tacitement. Toute demande de rupture prématurée du contrat entraîne des frais souvent conséquents. En tenant compte de cette contrainte, trois options s’offrent au consommateur: la résiliation anticipée, la résiliation par étapes et la résiliation mixte.
La résiliation anticipée – Cette solution consiste à mettre fin à ses divers abonnements prématurément pour partir au plus vite vers un nouvel opérateur. Cette tactique est rapide et simple, mais peut se révéler très coûteuse, comme le montre notre tableau (voir ci-dessous). Pour annuler un contrat de téléphonie mobile avec iPhone chez Orange, il faut verser 600 à 800 fr. de frais! Cela dit, le montant varie selon l’abonnement et l’opérateur. Chez Swisscom, le client doit simplement s’acquitter des mensualités restantes. Une option supportable s’il reste peu de mois.
La résiliation par étapes – Elle consiste à attendre que chaque contrat arrive à échéance pour y mettre un terme définitif dans le délai de préavis (courrier recommandé fortement conseillé), tout en concluant immédiatement une offre équivalente chez le nouvel opérateur. Dès que les différents abonnements sont réunis chez le nouveau fournisseur d’accès, il suffit de les annuler au profit de l’offre groupée choisie. Cette tactique du «salami» est moins coûteuse que la précédente, mais requiert plus de temps. En outre, rien ne garantit que l’offre groupée souhaitée sera encore proposée à l’issue de toutes ces démarches. D’où l’intérêt d’une troisième stratégie.
La résiliation mixte – L’idée? Annuler le premier contrat dont l’échéance est la plus proche dès que le délai de préavis le permet, puis annuler le second de manière anticipée, pour réduire le temps d’attente. Ce choix n’est pertinent que lorsque les deux dates d’échéance ne sont pas trop distantes et que la résiliation anticipée n’est pas trop coûteuse. Pour être sûr de son coup, il est fondamental de bien vérifier les échéances et le coût effectif de l’opération.
Sébastien Sautebin
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.