Le seuil de tolérance à la saleté d’un véhicule dépend de l’usage, mais aussi de l’image qu’on lui prête. Les plus maniaques n’hésitent pas à retrousser les manches chaque week-end pour que l’éclat de leur carrosserie aveugle tous les passants. Les moins pointilleux ont une approche plus fonctionnelle: ils se résignent à passer à l’action lorsque leur voiture ressemble à une fresque en terre cuite ou à un cinéma dévasté par un cataclysme de pop-corn.
Chronomètre en main
Pour venir à bout des salissures extérieures, la recette la plus classique se compose d’huile de coude associée à une éponge, à un seau d’eau savonneuse et une peau de chamois pour le séchage. Si efficace soit-elle, cette méthode s’avère fastidieuse et, surtout, strictement interdite à son domicile (lire encadré). A l’opposé, le tunnel de lavage n’exige pas le moindre effort, mais le résultat est plus approximatif, sans compter les microrayures que peuvent faire les balais rotatifs.
Dans ce contexte, les jets à haute pression constituent un excellent compromis. Mais d’une station à l’autre, les prestations sont-elles vraiment identiques? C’est ce que nous avons voulu vérifier en prenant le district fribourgeois de la Gruyère comme terrain d’investigation. Menée en collaboration avec l’émission On en parle (RTS, La Première), notre enquête n’a retenu que les sites disposant au moins d’une station de lavage et d’un aspirateur pour l’habitacle. Parmi les douze emplacements débusqués, quatre sont localisées dans le chef-lieu, Bulle.
Chronomètre en main, nous avons inséré une pièce de 1 fr. dans chaque appareil pour mesurer leur durée de fonctionnement. Pour le jet à haute pression, nous avons sélectionné le programme lavage. La station Migrol, de La Tour-de-Trême, remporte la palme avec un jet de 2 min. Une durée 57,9% plus élevée que le moins bon résultat du lot, le centre bullois Big Wash de la route de Riaz, dont la lance ne crachait plus une goutte après 1 min 16 seulement (voir tableau).
Kifkif pour l’aspirateur
En passant à l’habitacle, on prend les mêmes – ou presque – et on recommence. L’aspirateur de Migrol (La Tour-de-Trême) a également battu le record d’endurance avec 5 min, alors que les deux appareils les plus avares, celui de Big Wash à Bulle (route de Riaz) encore, et celui du Garage du Lac à Avry-devant-Pont, se sont essoufflé après 3 min 10. En totalisant la durée de lavage et d’aspiration, la Migrol précitée offre 7 min de ripolinage contre 4 min 26 au centre Big Wash, soit un écart de 57,9%!
A la lecture de nos résultats, le Garage du Lac, à Avry-devant-Pont, explique que ses installations sont en place depuis de nombreuses années et que les réglages n’ont jamais été modifiés depuis. «Je ne connais pas les décisions qui ont été prises à ce moment-là pour la programmation du temps», admet l’administratrice Lucienne Delaquis-Dougoud. Elle s’engage à réadapter les prestations pour les rendre plus généreuses.
Disparités étonnantes
Au centre Big Wash de la route de Riaz à Bulle, on souligne que l’efficacité du lavage ne dépend pas que de la durée. Et de citer d’autres critères comme la pression, la température de l’eau, la qualité et la quantité des produits utilisés. «Et, pour l’aspiration, la puissance est un facteur primordial. Un modèle qui n’aspire pas correctement, même pendant 5 min, ne sera pas aussi efficace que celui qui a une bonne puissance d’aspiration pendant 3 min», se défend la responsable Myriam Boschung.
Si ces arguments sont recevables, comment expliquer les disparités entre les deux centres Big Wash de Bulle et celui d’Epagny, gérés tous les trois par la même société? D’autant que les écarts entre les deux stations Big Wash de Bulle sont sensibles. «Le site de la rue de Vevey a été repris en 2009. Un grand investissement a été consenti pour le rendre performant. Afin de le faire connaître, il a été décidé d’augmenter le temps de lavage à 1 min 40 et celui d’aspiration à 4 min», justifie Myriam Boschung.
Cet aveu démontre que le prix n’est donc pas qu’une affaire de qualité, mais également de marketing. Et doublement, puisque la station en question doit non seulement assurer sa promotion, mais également faire face à l’offre du grand centre Starwash situé à 200 mètres! A Epagny comme à la route de Riaz, la concurrence est nettement moins acharnée. Corollaire: la société n’entend pas revoir ces réglages à la hausse, mais simplement les harmoniser avec des durées toujours aussi modestes: 1 min 20 pour le lavage et 3 min 10 pour l’aspiration.
Liberté aux exploitants
Il faut savoir que les principaux fabricants d’installations comme Hydrowash, Hybis (groupe Hypromat) et Christ n’imposent rien aux exploitants. «C’est le propriétaire qui décide du temps de lavage et d’aspiration pour 1 fr. D’après notre base de données, la durée moyenne est de 1 min 30 pour le lavage, commente André Lambert, associé gérant d’Hydrowash. Pour l’aspiration, nous recommandons 3 min à nos clients, mais nous constatons que les centres Hydrostar et Hydrowash sont souvent réglés à 4 min.»
Hormis la durée, d’autres éléments peuvent varier selon les stations. En effet, certaines installations de lavage sont plus sophistiquées que d’autres, que ce soit au niveau des programmes ou à celui des moyens de paiement disponibles. Mais, pour l’automobiliste qui souhaite ponctuellement décrotter sa carrosserie et dépoussiérer son habitacle, ces différences restent marginales, à l’exception de certains rabais accordés ça et là.
Cependant, ce qui pèche avant tout, c’est l’opacité des tarifs: il est rarissime que les stations affichent le temps crédité pour 1 franc. Pourtant l’ordonnance fédérale en la matière stipule que «l’indication doit mettre en évidence le genre et l’unité des prestations de services ou les tarifs auxquels ils se rapportent».
«Nous allons réagir pour que cette législation soit respectée», promet le chef de la Police du commerce du canton de Fribourg, Alain Maeder, en réaction à notre enquête. De son côté, le Seco prépare une fiche d’information pour les garages et les stations de lavage. Gageons que les automobilistes – et pas seulement fribourgeois – sauront bientôt à quel jet leur pièce de 1 fr. sera mangée…
Yves-Noël Grin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
RAPPEL
Gare à la pollution!
La loi fédérale sur la protection des eaux «interdit d’introduire directement ou indirectement dans une eau des substances de nature à la polluer». Cette interdiction est donc valable pour le nettoyage d’une voiture dans la rue ou devant chez soi. Car, contrairement aux stations de lavage qui disposent d’un système de récupération des eaux spécifiques, les grilles et les bouches d’égouts sont destinées aux eaux claires (eau de pluie). Ainsi, tout ce qui s’y écoule finit directement dans la nature (cours d’eau, lacs, etc.) sans passer par une station d’épuration (STEP). Pour choyer sa carrosserie sans mépriser l’environnement, il suffit de se rendre sur un emplacement prévu à cet effet. Ça coule de source.