Dès l’introduction de la nouvelle assurance maternité (qui dépend également des assurances pour perte de gains), les allocations militaires de base vont augmenter. Elles passeront de 65 à 85% du revenu moyen acquis avant le début du service, ce qui représente une augmentation réelle de 23% environ.
Une bonne nouvelle pour les recrues et les non actifs (personnes sans emploi, apprentis et étudiants, etc.) qui, désormais, toucheront 54 fr. par jour (contre 43 fr. aujourd’hui), mais 97 fr. si le service est accompli en vue de l’obtention d’un grade supérieur (école d’officiers ou de sous-officiers, paiement de galons, par exemple).
Bonne nouvelle aussi pour les actifs (personnes gagnant un salaire), célibataires ou mariés, qui n’ont pas d’enfant, et qui verront leur solde augmenter de 11 à 32 fr. par jour, selon le revenu acquis avant le début du service (voir tableau ci-contre).
Les pères de famille vont en revanche se sentir frustrés, puisque, parallèlement, les allocations complémentaires pour les enfants vont, le 1er juillet également, diminuer de 43 fr. (pour le premier enfant) et 22 fr. (dès le deuxième) à… 18 fr. par enfant! Moralité: leurs allocations totales (base + complémentaires) restent, au mieux, au statu quo.
Pour les soldats père d’un enfant, elles vont même baisser entre 1 et 7 fr. par jour si leur revenu annuel acquis avant le service se situe entre 33 300 et 58 800 fr. Effectivement, constate-t-on au service de l’AVS, qui gère le systèmes de APG: le système encore en cours favo-rise le premier enfant, mais dès le 1er juillet, ce sera terminé. Pour les personnes ayant deux enfant ou plus, c’est en effet le statu quo.
Faites le calcul
Le tableau ci-dessous indique les allocations dues pour quelques situations. Voici comment procé-der pour calculer le montant de votre allocation journalière (dès le 1er juillet 2005):
> Divisez votre salaire annuel par 12 (colonne 2 du tableau), puis par 30 (= salaire journalier). Exemple: 36 000/12/30 = 100 fr.
> Multipliez le résultat par 80% (colonne 3). Exemple: 100 fr. * 80% = 80 fr. L’allocation pour personne seule (dite allocation de base) est toutefois de 54 fr. par jour au moins et de 172 fr. au plus.
> Ajoutez à ce résultat 18 fr. par jour et par enfant (colonnes 4, 5 et 6). Exemple: 80 + 18 = 98 fr. avec un enfant. L’allocation totale (base + compléments pour enfants) est de 86 fr. au moins pour un enfant (108 fr. pour deux enfants et plus), mais ne peut non plus dépasser 215 fr. par jour, et/ou l’équivalent du salaire acquis avant le service. Donc, dans notre exemple, le soldat avec deux enfants ne touchera pas 116 fr, mais seulement 100 fr. par jour (son salaire hors service).
Christian Chevrolet
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
nouveau dossier
Le guide des assurances
Les assurances font partie de notre quotidien, et surtout de notre budget! Tout peut être assuré, mais comment, à quel prix et, surtout, quels sont les pièges à éviter?
«Toutes vos assurances», le nouveau dossier de Bon à Savoir, résume le fonctionnement et les subtilités des différentes polices en fonction des domaines de couverture: la santé, le revenu, la prévoyance, le décès, le logement, la voiture, les voyages, etc.
Il permet donc de faire le point sur ses contrats et sur leur réelle utilité, de façon claire, simple et précise. Car, bien s’assurer, ce n’est pas se couvrir contre tous les risques possibles et imaginables, mais faire un choix logique en fonction de ses besoins.
Prix: 25 fr. pour les abonnés de Bon à Savoir.