Les temps ont changé: grâce au numérique, la télévision s’est globalisée et les délais se sont drastiquement raccourcis. Si, par le passé, les Européens devaient attendre plusieurs années pour découvrir un film ou une série américaine, ils peuvent désormais suivre ces productions quelques heures après leur diffusion sur des chaînes US.
Malheureusement, l’aficionado suisse n’est pas le mieux loti pour visionner le dernier épisode de la très populaire Game of Thrones, par exemple. Il doit se résoudre à attendre que la RTS le programme, et subira ainsi un décalage de plusieurs mois. Pour y pallier, certains sites internet de vidéos à la demande ou des opérateurs proposent des séries américaines inédites.
Jusqu’à cinq shows en différé
A l’heure actuelle, trois acteurs principaux offrent des séries à peine quelques heures après leur diffusion outre-Atlantique. Conséquence d’une telle rapidité: elles ne sont disponibles qu’en version originale. Seul Swiss TV se distingue avec un sous-titrage français, fourni directement par les studios.
Mais la démarche n’en est qu’à ses balbutiements, avec un catalogue encore trop pauvre afin de satisfaire les fans (voir tableau). Pour l’heure, il se limite à quatre ou à cinq séries. HollyStar et Sunrise TV ont conclu ensemble un partenariat avec la 20th Century Fox. Résultat: ils peuvent relayer la saison 3 de la très populaire série Homeland bien avant la RTS. La genevoise Swiss TV n’est pas en reste et propose même un titre supplémentaire. Cablecom offre des productions provenant toutes d’ABC Studios. Enfin, le géant bleu et sa Swisscom TV ne propose pas de séries à la demande, mais dit «étudier ce type de produit».
Tous les prestataires promettent cependant d’élargir leur catalogue dans le courant de l’année: «En avril, trois séries «hot from the US» inédites en Suisse sont déjà planifiées», promet HollyStar.
Prix par épisode ou par saison
En attendant, les fans peuvent se consoler en visionnant des saisons de grands classiques déjà diffusées, dont Breaking Bad à Swiss TV ou The Mentalist à Cablecom.
Les prix par épisode varient de 1.90 fr. à 3.40 fr. selon les titres et le fournisseur. Il est parfois possible d’acheter une saison entière pour un tarif allant de 14.90 fr. à 44.90 fr.
La télévision en ligne www.teleboy.ch s’est également mise à la vidéo sur demande. Elle propose actuellement une cinquantaine de séries en allemand ou en anglais (sans sous-titres) pour 14.90 fr. par mois (premier mois gratuit et sans engagement). Elle n’a toutefois pas été prise en compte dans notre comparatif, car elle ne diffuse aucun inédit en différé, mais d’anciennes saisons.
Loïc Delacour
Télécharger le tableau comparatif
DÉCRYPTAGE
Industrie des studios frileuse
Si le catalogue des séries inédites est relativement faible, c’est parce que les prestataires doivent les acheter séparément aux maisons de production. «Les coûts importants liés aux droits d’acquisition et les contraintes techniques, comme l’encodage ou le transfert des données, sont les principaux obstacles», explique Christophe Pian, responsable du contenu chez Swiss TV, qui reconnaît que «l’industrie des studios est encore frileuse»!
La Suisse, un marché compliqué
En attendant une plus grande ouverture des studios américains, d’autres acteurs pourraient dynamiser ce marché. En effet, Apple met déjà à disposition un grand catalogue de séries dans d’autres pays comme la France et l’Allemagne, mais pas encore en Suisse. Andrea Brack, porte-parole de la marque à la pomme, indique que «le contenu de iTunes est toujours soumis à des droits, qui doivent être négociés distinctement pour chaque pays». Et d’ajouter que cela n’a rien à voir avec la taille du pays, puisque l’Espagne ou l’Italie n’ont également pas accès aux séries.
Netflix, une plateforme américaine de streaming, affiche des dizaines de millions d’utilisateurs et propose un vaste catalogue. Son arrivée en France est prévue pour la fin de l’année. Son extension à la Suisse n’est pas envisagée au programme, car le marché serait trop compliqué, avec des coûts multipliés pour chaque langue nationale.