Grâce à Internet, les salles des ventes se démocratisent: tout le monde peut acheter ou vendre aux enchères, dans le monde entier. Et les sites spécialisés se multiplient et ne désemplissent pas. Il suffit de s’y inscrire. Ensuite, l’internaute reçoit un mot de passe et peut aussitôt commencer à enchérir, ou à vendre un objet.
Chacun devrait y trouver son bonheur. Car les salles des ventes virtuelles sont remplies d’articles ou de services de toutes sortes: objets de collection, livres, CD audio, DVD, matériel informatique, téléphones, voitures, immobilier, voyages, etc.
La durée de l’enchère, fixée par le vendeur, est de quelques jours à quelques semaines. Certains organisent aussi des ventes express, de quelques heures seulement.
On peut enchérir pour le montant qu’on veut, à moins que le vendeur n’ait fixé un incrément (somme d’enchère minimum). Quand un autre acheteur surenchérit, l’internaute est en général avisé – par e-mail ou, sur certains sites, par un SMS sur son téléphone mobile.
Celui qui l’emporte en est informé en même temps que le vendeur. Ensuite, à eux d’entrer en contact pour finaliser la transaction. Sur certains sites, un organisme tiers se charge des transactions financières: l’acheteur lui verse le prix d’achat, l’organisme le transmet au vendeur une fois l’objet livré. Un système que tous les sites d’enchères devraient adopter pour éviter les problèmes.
Les risques
Car les salles des ventes du Web attirent aussi les escrocs. Selon le FBI américain, c’est même le domaine du commerce électronique où on en rencontre le plus. En effet, comment être sûr que l’objet convoité existe bel et bien, et que son état vaut le prix demandé? Et comment savoir si ce n’est pas le vendeur lui-même qui fait grimper les enchères? Qui garantit que l’objet acheté sera livré, surtout quand le vendeur exige d’être payé à l’avance?
Pour réduire les risques:
- Lisez bien les conditions de paiement et de livraison et la description de l’objet.
- Renseignez-vous dans le commerce sur le prix de l’objet convoité.
- Préférez les sites permettant de contacter le vendeur avant même la fin d’une enchère. Assurez-vous de ses coordonnées et demandez-lui des détails sur l’objet.
- Evitez les achats coûteux, sauf sur des sites de maisons réputées telle Sotheby’s. Ou vérifiez au moins au préalable le sérieux du vendeur.
- Abstenez-vous d’acheter un objet à payer avant la livraison ou par carte de crédit, surtout s’il est cher. Préférez les transactions contre remboursement ou facture.
Ventes caritatives
Bien des sites d’enchères organisent aussi des ventes de bienfaisance. Ainsi le site www.swissauktion.com propose actuellement des enchères pour aider à lancer le numéro 147 (ligne pour les enfants) de Terre des hommes en Suisse centrale.
Les sites suisses sont encore rares, parmi eux:
– www.ricardo.ch
– www.auctionland.ch
A l’étranger:
– www.aucland.fr
– www.eBay.fr
– fr.auctions.yahoo.com
– www.ibazar.fr
E. W.