Il y a deux grandes façons de faire ses courses. L’une consiste à acheter en fonction de la qualité du produit, quitte à y mettre le prix. L’autre à faire son choix en fonction du prix seulement, en profitant des promotions et des produits bas de gamme.
Comme l’année dernière, nos enquêteurs se sont joints à ceux de la rédaction de On en parle (RSR, La Première) et ont choisi la deuxième option pour aller relever le meilleur prix de 52 articles courants dans sept grandes surfaces bien implantées en Suisse romande, ainsi que, pour comparaison, en France voisine. Le choix des produits avait été déterminé en 2003 en s’inspirant du «panier de la ménagère», calculé chaque année par l’Office fédéral des statistiques.
Nos enquêteurs se sont rendus, le mercredi 3 mars, dans les grandes surfaces genevoises de Carrefour, Coop, Denner, Epa, Manor, Migros et Pick-Pay, ainsi que chez Carrefour en France, à Ségny (à 5 km de la frontière genevoise). Il se sont donc mis dans la peau d’un consommateur cherchant le meilleur prix pour chaque produit (sans tenir compte d’autres critères comme son origine et sa qualité) et s’en tenant strictement à sa liste: 1 l de lait, 2 kg d’oranges, 400 g de viande hachée, 250 ml de shampoing, 12 rouleaux de papier-toilette, etc.
Promotions incluses
Lorsque qu’il y avait des promotions, ils en ont profité, comme n’importe quel client ce jour-là (elles sont signalées dans le grand tableau des pages 22 et 23).
Lorsque les produits n’étaient pas proposés dans la quantité prédéterminée, leur prix a été pondéré pour rendre la comparaison possible (opération également signalée dans le grand tableau). Toutefois, lorsque les quantités étaient trop importantes (supérieures à +25%), le produit a été exclu. Ce faisant, nous avons été plus sévères que l’an dernier. En effet, si, par exemple, un litre de glace coûtait 3,50 fr. et 2 litres 4,80 fr., nous avions alors divisé le meilleur prix par deux et donc retenu 2,40 fr. le litre: c’était mathématiquement exact, mais ne correspondait pas au besoin de notre consommateur, qui ne désirait qu’un litre de glace...
Enfin, lorsque le prix d’une quantité supérieure était meilleur marché que celui de la quantité prédéterminée, c’est lui que nous avons retenu. Exemple: si le prix d’un tube de dentifrice de 125 ml était moins élevé que le prix le plus avantageux pour un tube de 75 ml, c’est ce premier prix que nous avons retenu.
Deux tableaux
Dans le tableau ci-contre figurent les prix pour chaque groupe de produits et un classement général, avec les différences exprimées en pour-cent en fonction de Migros (meilleur marché en
Suisse romande) et de Carrefour France (meilleur marché absolu). En pages 22 et 23, vous trouverez un grand tableau qui détaille le prix de chaque produit.
Petite surprise sur la plan suisse: Migros passe devant Carrefour (+4,3%) et se retrouve en tête de notre classement. «Vous m’étonnez, commente Michel Blanc, directeur de Carrefour Suisse. Tous les relevés que nous avons effectués démontrent au contraire que nous sommes 2 à 3% moins cher. Depuis le 1er mars, nous remboursons d’ailleurs dix fois la différence de 4000 produits de marque alimentaires si nos client les trouvent meilleur marché ailleurs! Et à ce jour (réd.:
25 mars 2003), nous n’avons remboursé que 18 clients pour un total de 150 fr. sur un montant encaissé de 850 000 fr.! Mais il est vrai que votre système de pondération limitée nous sanctionne injustement.»
Migros garde une bonne longueur d’avance sur son grand concurrent Coop (+18,5%) et sur Manor (+22,1%). Impossible en revanche de faire une comparaison globale avec Denner, Epa et Pick-Pay, puisque nous n’y avons pas trouvé tous les produits de notre panier (nous avons en revanche calculé le prix des groupes où leur assortiment était complet).
Mais la plus grosse surprise, c’est la différence entre les prix suisses et français. Nous nous y attendions certes, mais pas avec cette ampleur: Migros (+36,7%) et Carrefour Suisse (+42,6%) sont en effet nettement plus cher que Carrefour France, sans parler de Coop (+62,1%) et Manor (+66,9%). «C’est un autre marché absolument incomparable, ne serait-ce qu’à cause des taxes très importantes que nous subissons à l’import, plaide Michel Blanc, directeur de Carrefour Suisse. Prenez l’indice big Mac: un hamburger coûte 2,97 dollars en zone euro, mais 4,59 dollars en Suisse, soit une différence de 54%!» C’est vrai, et voilà pourquoi, dans le tableau de la page 21, les meilleurs et les moins bons prix ont été signalé (en vert et en rouge) sur le plan suisse seulement.
Les différences sont parfois considérables, particulièrement si l’on compare les prix des différents groupes de produits. Le consommateur paiera, par exemple, 71% de plus s’il achète ses sucreries et confiseries chez Epa plutôt que chez Carrefour Suisse, et trois fois plus (200%) s’il achète ses articles de toilette chez Epa toujours, plutôt que chez Migros!
Lanternes rouges
Epa est d’ailleurs de loin le magasin le plus cher de notre comparaison, puisqu’il est presque partout lanterne rouge, sauf pour les boissons non alcoolisées et la viande où c’est Coop qui facture le plus. Pour le poisson, ainsi que pour les articles de toilette, il fallait, ce jour-là, éviter Manor. A l’inverse, Carrefour Suisse et Migros remportent tous deux cinq fois la médaille d’or, ne partageant cet honneur que deux fois avec Denner, une fois avec Manor et une fois avec Epa (mais grâce à une promotion de –20% sur toutes les boissons le jour de notre enquête).
Notre enquête confirme donc, dans les grandes lignes, celle menée un mois auparavant par notre partenaire alémanique K-tipp. Sauf que Carrefour Suisse est légèrement en tête, devant Denner (+0,1%) et Migros (+0,9%), et plus largement devant Coop (+23,5%). Des différences qui s’expliquent notamment par la composition du panier plus familial:
40 produits, pas nécessairement les mêmes et dans des quantités différentes.
Plus intéressant: nos confrères, menant le même sondage depuis 2001, ont pu déterminer la hausse ou la baisse du prix de leur panier en trois ans. Selon leurs calculs, Migros a baissé ses prix de 8,9%, Carrefour Suisse de 8,8%, Denner de 1%, tandis que PickPay a augmenté les siens de 0,3% et Coop de 1,7%.
Christian Chevrolet