Quand Nestlé a créé les points Mondo, il y a près de quarante ans, le géant de l’alimentaire se doutait-il qu’aujourd’hui ils serviraient de monnaie d’échange sur l’internet? «Urgent: échange points Mondo contre points-ourson» ou «à vendre: 1000 points Mondo, au plus offrant», peut-on en effet lire sur des forums et sites de vente aux enchères.
Particularité helvétique
Le système Mondo est on ne peut plus simple: il suffit de dénicher les coupons imprimés sur les emballages de produits partenaires (principalement alimentaires). Ensuite, les points cumulés permettent de commander des articles à prix préférentiels dans le catalogue Mondo (p. ex. un livre de photographies pour 29,50 fr. + 250 points, au lieu de 55 fr.). On y trouve surtout des livres pour adultes et enfants. Il s’agit d’ouvrages de grandes maisons d’édition, dont Mondo rachète les droits pour les vendre sous son nom. Mais aussi des jouets et des objets pour la maison.
Les points Mondo sont destinés uniquement aux consommateurs suisses qui, via le catalogue, commandent chaque année plus d’un million d’articles. Mais d’où vient le succès de ces points à collectionner, si désuets de prime abord? Pour Arslan Alamir, directeur de Mondo à Vevey, il n’y a pas vraiment de recette. Depuis sa création en 1966, Mondo a pour objectif de fidéliser la clientèle aux produits affichant les points. La majeure partie de ces articles appartiennent à Nestlé. Mais la firme s’est également associée à d’autres fabricants suisses d’articles de marque (par exemple, Gerber, Roland et Soda-Club).
Inutile de trop collectionner
Les collectionneurs qui gardent précieusement chaque coupon se donnent du mal inutilement: les points nécessaires se récoltent si facilement qu’il n’y a presque pas besoin de les conserver! En effet, rien qu’en commandant le dernier catalogue (sur www.mondo.ch), on reçoit déjà plusieurs points à découper (valables durant les deux mois de validité de l’offre). Assez pour s’acheter, par exemple, un guide de voyage et deux livres pour enfants… Et si les points manquent encore, il est possible d’en amasser sur le site internet, au travers de petits jeux d’habileté.
Arslan Alamir ne partage toutefois pas ce point de vue: «Nos clients acquièrent, en moyenne, plus de quatre articles par commande, ce qui nécessite davantage de points que le petit capital de départ offert. Pour ces quatre articles, il est donc indispensable de collectionner les timbres hors catalogue Mondo. D’ailleurs, 80% des points utilisés proviennent des emballa-ges de produits, et non du catalogue». Reste que, à moins de vouloir commander tout l’assortiment d’un coup, il est inutile de conserver des milliers de points à la maison.
Yves-Alain Cornu
quelques autres systèmes de points
Ne gardez que ceux qui vous serviront
Deux autres maisons d’édition utilisent le même principe que Mondo:
> BEA (www.bea-verlag.ch), affiliée à
21 marques (Emmi, Sunrise, Tamoil, Wernli, etc.), mais dont les points sont également imprimés dans divers magazines. La grande majorité des articles sont destinés aux enfants (jouets, biberons, sièges auto, etc.). On trouve aussi quelques objets décoratifs ou encore de salle de bain. Particularité: le magasin BEA, à Brugg (AG), où l’on peut payer en points.
> Silva (www.silva.ch), dont les points sont liés à une quinzaine de marques (Agrola, Ricola, Somat, SportMint, etc.). Le catalogue propose principalement des livres, des CD et des DVD (en allemand uniquement). Restent quelques gadgets de saison et des articles de décoration, pour lesquels des points Silva ne sont pas toujours demandés.
On trouve 250 points directement dans le catalogue (valables durant la période de validité du catalogue, soit deux mois). Contrairement à Mondo, un prix plein est proposé aux clients à court de points.
Finalement, un petit frère de Mondo:
> Points-ourson (www.nestlebaby.ch), à collectionner sur les articles pour bébés de Nestlé. Chaque point-ourson vaut 1 fr. et permet d’acheter toutes sortes d’articles pour enfants (jeux de marque, sièges auto, poussettes, etc.). Contrairement aux autres catalogues, il est possible de payer l’intégralité de la commande en points (sauf les frais de port).