Sommaire
- questions-réponsesAvant d’acheter…Sur son site Internet, le TCS répond à la plupart des questions que l’on se pose au moment d’acheter un pneu. Voici les principales:• Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires en Suisse?Non, mais en revanche, celui qui reste bloqué sur une chaussée enneigée avec une voiture mal équipée (p. ex. avec des pneus d’été) risque une amende… Par ailleurs, des tests ont démontré que la distance de freinage sur neige est deux fois plus longue avec des pneus d’été qu’avec des pneus neige.• Quelle est la profondeur minimale du profil d’un pneu?La loi prescrit un profil minimal de 1,6 mm. Mais le TCS recommande au minimum 4 mm pour les pneus d’hiver et 2 à 3 mm pour les pneus d’été.• Où doit-on monter les meilleurs pneus?Si l’on n’achète que deux pneus neufs et que l’on en «finit» deux anciens, les meilleurs doivent être montés à l’arrière. En cas de problème, il est en effet plus difficile de maîtriser la perte d’adhérence à l’essieu arrière qu’à l’avant. Le plus sûr reste toutefois de changer les quatre pneus en même temps.• Peut-on monter des pneus ne couvrant pas la vitesse maximale du véhicule (voir encadré à droite)?Non, pour les pneus d’été, qui doivent toujours correspondre à la vitesse maximale du véhicule, même si la vitesse est limitée à 120 km/h en Suisse. Oui, pour les pneus d’hiver, mais en tel cas, le vendeur doit remettre un autocollant signalant la vitesse maximale autorisée du pneu. Il n’est plus obligatoire de l’apposer en Suisse, mais c’est encore souvent le cas à l’étranger.• Faut-il aussi équiper un véhicule 4x4 de pneus neige?Oui. Par rapport à une voiture normale, un 4x4 ne présente aucun avantage lors du freinage et sur parcours sinueux.2e encadréindications obligatoiresTout ce que la gomme ditTout ce que la gomme dit• 195 représente la largeur du pneu, soit 195 mm.• 55 indique la hauteur du flanc du pneu, ici égale à 55% de sa largeur. On parle donc de la série 55. Pour les pneus de la série 80, ce chiffre manque souvent. Les séries 45 à 70 sont les plus courantes. Les pneus de série 60 et inférieures sont considérés comme des «tailles basses».• R: il s’agit de la structure du pneu. Le R désigne une carcasse radiale (renforcement interne du pneu).• 15 indique que le diamètre intérieur du pneu est de 15 pouces.• 85: c’est l’indice de charge maximale supportée par le pneu. 85 correspond à 515 kg. Impossible de donner toutes les conversions, mais vous trouverez un tableau complet à l’adresse internet:www.maussenpneus.be/charge.asp• H correspond à l’indice de vitesse maximale homologuée pour ce pneu. J = 100 km/h, K = 110 km/h, et ainsi de suite jusqu’à U = 200 km/h. Donc 10 km/h en plus pour chaque progression dans l’alphabet. Mais bizarrement, H = 210 km/h.Il arrive parfois que ces informations soient suivies des lettres M+S. Cela signifie boue (mud en anglais) et neige (snow). Ce sont toujours des pneus d’hiver ou toutes saisons.Les chiffres suivant la mention DOT (Department of Transportation), indiquent la date de fabrication. Le dernier chiffre correspond à l’année, les deux chiffres précédents à la semaine de fabrica-tion. Exemple: sur les deux pneus commandés sur Internet (lire texte principal), le code DOT était 1904. Ils ont donc été fabriqués la 19e semaine de 2004. Enfin, l’éventuelle mention «tubeless» signale un pneu sans chambre à air et le code E1, par exemple, correspond au sigle ECE pour la norme européenne (1 = Allemagne).
Le prix des pneus diffère considérablement d’un garage à l’autre. Selon un récent sondage du Touring Club Suisse (TCS) portant sur 40 points de vente neuchâtelois et du Jura bernois, le prix pour 4 pneus d’hiver Michelin Pilot Alpin 205/55 R 16 H varie de 684 fr. (Bévilard) à 1500 fr. (Tavannes), montage inclus. Soit une différence de 120% (816 fr.) pour deux garages distants de 7 km!
Une guerre des prix surprenante, mais constante: chaque année, printemps comme hiver, ...
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