Les tracasseries des achats par correspondance n’ont plus de secrets pour Stéphanie Villemin, de Courroux (JU). Ayant commandé trois articles chez Ackermann en novembre dernier, notre lectrice n’en a reçu qu’un le mois suivant. Depuis, plus aucune nouvelle. Au mois de février, elle souhaite en savoir plus et compose le numéro de la maison Ackermann. Une réceptionniste lui explique alors que les deux articles commandés, mais non livrés, ne sont plus disponibles. Et de préciser que l’un d’eux pourrait être remplacé par un modèle moins cher.
Mais ce n’est pas tout: dans la foulée, la réceptionniste annonce à notre lectrice qu’elle est au bénéfice d’un crédit de 188.25 fr. auprès de la maison Ackermann et que celui-ci doit être liquidé au plus vite puisque la firme a été rachetée.
Etonnée par ce solde inattendu, Stéphanie Villemin insiste pour se faire rembourser. Ce qui est fait quelques jours plus tard, après déduction de l’article livré.
Si la ténacité de Stéphanie Villemin s’est avérée payante, notre lectrice se demande combien de clients sont, comme elle, sans le savoir, au bénéfice d’un crédit chez Ackermann? Et que deviendra l’argent non réclamé lorsque la firme aura disparu?
Deux noms, une entreprise
Renseignements pris auprès de l’entreprise concernée, le nom d’Ackermann vient effectivement d’être racheté par la maison de vente par correspondance Quelle. Mais les responsables affirment que les changements devraient être minimes pour les consommateurs, puisque les deux catalogues (celui d’Ackermann se nommera dorénavant A+) et leurs modèles spécifiques demeurent, même s’ils sont maintenant administrativement liés.
Par ailleurs, du fait qu’il s’agit d’un simple transfert de dossiers d’une entreprise à l’autre, les soldes des clients Ackermann restent acquis. En revanche, celles et ceux qui le souhaitent peuvent demander en tout temps (par écrit ou par téléphone) à être remboursés. Pour sa part, Quelle assure adresser systématiquement une lettre de décompte à tous les clients possédant un solde. Dont acte!
Véronique Kipfer