La règle des 18 ans vaut pour tous les jeunes, qu’ils soient ou non salariés. Mais qu’en est-il de ceux qui travaillent avant d’avoir atteint leur majorité? Pas de miracle, le fisc ne les a pas oubliés! L’enfant mineur est lui aussi assujetti à l’impôt dès qu’il obtient un revenu. Ainsi, celles et ceux qui sont dans cette situation doivent déclarer leur revenu séparément de leurs parents, et cela dès que le gain est supérieur à ce qui peut être raisonnablement considéré comme de l’argent de poche.
Quatre cantons romands sont plus généreux et accordent un traitement spécial aux jeunes contribuables.
- A Fribourg, les apprentis et les étudiants peuvent déduire 2000 fr. de leur revenu jus qu’à 25 ans révolus.
- A Genève, ils sont imposés à la source jusqu’à ce qu’ils atteignent leur majorité, mais les premiers 15 333 fr. sont exonérés.
- Dans le Jura, la déduction est de 3600 fr.
- En Valais, les apprentis, étudiants et stagiaires peuvent déduire 7430 fr. sur leurs revenus.
Dans tous les autres cantons romands, il n’y a pas de dispositions particulières. Pourtant, vu la modicité de leur revenu et avec le jeu des déductions sociales, les jeunes entrent dans la catégorie des personnes au revenu dit modeste. Autrement énoncé, ils n’atteignent que rarement le minimum imposable et, le plus souvent, ils ne sont donc pas soumis à l’impôt.
Quant aux autres revenus éventuels de l’enfant mineur ou du jeunes adulte de moins de 25 ans, par exemple les revenus d’une éventuelle fortune, ils sont ajoutés à ceux de ses parents.
Dossier actualisé
Le guide pratique «Comment déclarer ses impôts», édité par le magazine Tout Compte Fait, partenaire de Bon à Savoir et spécialisé sur tout ce qui touche à l’argent, aborde toutes ces questions et bien d’autres encore. L’édition 2010 vient d’être actualisée.
Ses détenteurs peuvent télécharger* les seules pages modifiées pour la somme de 5 fr. Les autres peuvent également acquérir en ligne une version 2011 complète pour 25 fr. Il est également possible d’acheter la version papier 2010 puis de l’actualiser en ligne (lire en page 36).
La Rédaction
*A télécharger directement sur www.toutcomptefait.ch –> librairie.