2 milliards de primes maladie payées en trop par les assurés de sept cantons depuis 1996!
1,6 milliard de francs de frais de roaming versés en trop par les consommateurs suisses à leurs opérateurs de téléphonie mobile depuis 2009!
A la fin de janvier, deux commissions du Conseil des Etats ont rendu des verdicts qui bafouent les intérêts des citoyens. Un simple coup d’œil sur leur composition explique leur dysfonctionnement.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) compte parmi ses membres Roland Eberle (UDC/TG) et Urs Schwaller (PDC/FR), tous les deux membres du groupe de réflexion santé du Groupe Mutuel.
Ils sont accompagnés de l’UDC schwyzois Alex Kuprecht et du PDC lucernois Konrad Graber, représentants de Forum Santé. Ce dernier siège par ailleurs au conseil d’administration du groupe CSS Assurances...
Ce même Konrad Graber est également membre de la Commission des transports et des télécommunications (CTT-E) et occupe une place au sein du comité exécutif de l’Association suisse des télécommunications, au côté de… Carlsten Schloter, CEO de Swisscom.
A leurs indemnités de parlementaires s’ajoutent les coquettes sommes, à trois voire à quatre chiffres, qu’ils touchent à chaque séance des groupes d’intérêts qu’ils représentent. Ils ne peuvent donc pas revendiquer leur indépendance au moment de voter pour – ou plutôt contre! – la restitution aux assurés des primes maladie payées en trop ou pour le plafonnement des tarifs de roaming dans la téléphonie mobile.
Pour couronner le tout, depuis le 1er janvier de cette année tous les parlementaires peuvent se faire payer leur facture de téléphone portable, jusqu’à concurrence de 200 fr./mois. Si l’offre émane généreusement (!) de Swisscom, au final, ce sont bel et bien les consommateurs qui, une fois de plus, passent à la caisse!
Zeynep Ersan Berdoz