Denis Braunschweig est commerçant. Il a coutume de joindre à ses livraisons un bulletin de versement. Mais voilà: le client qui s’acquitte du montant à payer aux guichets postaux lui fait systématiquement perdre de l’argent. «La Poste m’a retenu 60 ct. sur ce paiement de 50 fr., s’exclame-t-il. Et 90 ct. sur cet autre de 56,90 fr. Or, il ne s’agit là que de bulletins bleus: les roses, c’est pire!»
Il a raison. Il existe les bulletins de versement bleus, dont le montant est viré sur un compte de chèque postal (CCP), et les roses, dont le montant est viré sur un compte bancaire. Ce qui a d’ailleurs motivé notre lecteur à ouvrir un CCP. «Car voyez: on m’a par exemple prélevé 1,20 fr. sur un montant de 21 fr. viré sur un compte bancaire. Il faut parler de ces prélèvements systématiques, au même titre que les coûts cachés de la carte de crédit.»
C’est vrai: les paiements que le quidam effectue en toute bonne foi au guichet de sa Poste ne font pas forcément le bonheur de ceux dont il honore les factures. Pour ces derniers, il y a en effet un coût pour tout paiement effectué au guichet postal (voir encadré).
«C’est le prix à payer pour le travail du buraliste, explique Pierre-Alain Pingoud, porte-parole romand de La Poste. Il est plus élevé pour les chèques bancaires (les roses), car leur traitement est fait manuellement, alors que celui des chèques postaux (les bleus) se fait par lecture optique.»
Une seule solution pour épargner son créancier: éviter le guichet et payer par courrier (virement postal). «En tel cas, confirme Pierre-Alain Pingoud, tout est gratuit!» Et pourtant, les bulletins roses sont aussi traités manuellement…
Gabrielle Desarzens
tarifs
Taxé selon les montants
Ce que le créancier devra payer à La Poste pour un montant versé directement au guichet postal:
Montants à virer à virer sur
sur CCP cpte bancaire
Jusqu’à 50 fr. 0,60 fr. 1,20 fr.
De 50 à 100 fr. 0,90 fr. 1,50 fr.
De 100 à 1000 fr. 1,45 fr. 2,05 fr.
De 1000 à 10 000 fr. 2,65 fr. 3,25 fr.
Par 1000 fr. suppl. 0,60 fr. 0,60 fr.