Chaque année, les démarcheurs redoublent d’imagination pour fidéliser les assurés et, si possible, les bons risques.
2011 marque un tournant dans la pratique, puisque santésuisse, l’association faîtière des caisses maladie, a mis au point un code de conduite interne à la branche.
Ce document, signé par la totalité des caisses affiliées, a trois objectifs:
- interdire le démarchage téléphonique;
- plafonner les commissions à 50 fr. par client dans l’assurance de base;
- éloigner du marché les courtiers peu scrupuleux.
Nouvelle stratégie
Seulement voilà: ce code de conduite ne concerne que l’assurance maladie de base et ne sera effectif qu’à partir de juin prochain!
Flairant le vent tourner, les démarcheurs ont d’ores et déjà trouvé la parade. Comme en témoignent de nombreux lecteurs, les courtiers ont modifié leur stratégie. Au lieu de harponner les assurés en leur promettant la stabilité des primes dans l’assurance maladie de base, ils proposent un conseil global à domicile. Autrement dit, un survol complet du portefeuille d’assurances, afin, disent-ils, de combler les lacunes.
Avant d’accepter une telle rencontre, exigez de votre interlocuteur qu’il indique clairement son identité et vérifiez s’il est membre de l’Association suisse des courtiers*, qui recense une cinquantaine de professionnels en Suisse romande.
Vous ne pouvez certes pas être assuré à double dans le cadre de l’assurance maladie de base, mais les complémentaires, elles, peuvent se chevaucher. Les courtiers peu scrupuleux ne se priveront donc pas de vous faire signer une police couvrant des prestations déjà assurées, et cela pour une période excessive de 10 ans.
Méfiez-vous, enfin, du capital de sympathie de votre interlocuteur et ne signez jamais aucun contrat sur-le-champ. Accordez-vous le temps de la réflexion, et, s’il vous met la pression, redoublez de prudence!
Zeynep Ersan Berdoz
Lien du mois: Courtiers en assurances