Tout le monde cotise à l’AVS. Ce premier pilier de notre prévoyance est en effet obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse, qu’elle travaille ou non. Il donne droit à diverses prestations lors de la retraite, mais aussi en cas de décès de l’un des conjoints. Ces prestations (rentes) dépendent de nombreux critères: la durée des cotisations, le revenu, mais aussi des bonifications pour tâches éducatives ou/et d’assistance.
Pour toucher une rente complète, il faut d’abord avoir cotisé sans interruption entre l’âge de 20 et 65 ans pour les hommes, entre 20 et 62-64 ans pour les femmes. Une seule année qui manque, et la rente est réduite à vie.
Mais même pleine, une rente peut passer du simple au double. La rente minimale (1055 fr. par mois en 2004) est garantie à toute person-ne dont le revenu annuel moyen est inférieur ou égal à 12 660 fr. La rente maximale (2110 fr.) est atteinte dès que ce même revenu moyen atteint ou dépasse 75 960 fr.
La rente de vieillesse d’un couple ne peut dépasser 150% de la rente individuelle maximale; elle varie donc, en 2004, entre 1583 et 3165 fr. par mois.
Travail reconnu
Les bonifications pour tâches éducatives, introduites en 1997 lors de la 10e révision de l’AVS, sont des suppléments ajoutés au revenu déterminant, afin de tenir compte du travail que l’assuré a consacré à l’éducation des enfants de moins de 16 ans.
Sur le même principe, des bonifications sont accordées aux personnes prenant soin de parents impotents de ligne ascendante ou descendante (parents, grands-parents, enfants ou petits-enfants), ainsi que des frères et des sœurs. Mais contrairement aux bonifications pour tâches éducatives, elles doivent faire l’objet d’une demande écrite auprès de la Caisse cantonale de compensation concernée. Et elles ne peuvent être accordées parallèlement aux bonifications pour tâches éducatives.
L’exemple de Viviane
Prenons un exemple. Pour élever ses trois enfants, Viviane a choisi de ne travailler qu’à 40%. Entre la naissance de son aîné et le seizième anniversaire du cadet, soit entre 1963 et 1985, il s’est écoulé vingt-deux ans. En plus, durant ces cinq dernières années (depuis 1999), elle prend soin de sa belle-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, Viviane prend sa retraite.
Sachant qu’une bonification annuelle correspond au triple de la rente minimale annuelle au moment de la retraite (12 660 fr. en 2004), sa rente sera calculée de la manière suivante:
> Bonifications pour tâches éducatives: 12660 fr. x 3 x 22 années = 835560 fr.
> Bonifications pour tâches d’assistance: 12660 fr. x 3 x 5 années = 189 900 fr.
> Total des bonifications: 1025460 fr.
> Ce total est d’abord divisé par deux car, pour les couples mariés, les bonifications sont réparties à parts égales entre les deux conjoints. Puis la part revenant
à Viviane est encore divisée par le nombre d’années effectives de cotisation, soit
42 ans: 1025460 fr. / 2 / 42 = 12 208 fr.
C’est ce montant qui sera additionné au revenu annuel moyen de Viviane pour calculer sa rente et tenir compte des années qu’elle a passées à s’occuper de ses proches.
Calcul anticipé
Ce genre de calcul est compliqué, d’autant que le revenu final doit encore être revalorisé, avant de déterminer les prestations auxquelles on a droit. Fort heureusement, les assurés peuvent demander à leur Caisse de compensation un calcul anticipé de la rente vieillesse ou des rentes de survivant. La démarche est gratuite (sauf quelques cas exceptionnels), mais prend un à deux mois.
C.C. / J.D.
dossier bon à savoir
Le nouveau guide des trois piliers
Difficile de trouver plus tristounet que la couleur d’une carte AVS ou plus glauque que les clauses d’application d’une assurance-vie. Pourtant, on aurait tort de s’en moquer ou d’attendre d’être arthrosé pour penser aux trois piliers.
Dès le début de la vie active, et surtout quand on fonde une famille, il faut se préoccuper des risques de perte de gain en cas de gros pépin. De quoi allez-vous vivre si une invalidité vous empêche de travailler? Etes-vous bien couvert en cas de maladie ou de décès? Comment protéger votre concubin ou conjoint?
Vous allez sans doute aussi changer quelques fois d’employeur, travailler à temps partiel ou partir à l’étranger. Qu’adviendra-t-il alors de votre épargne? Comment combler les lacunes et réduire votre facture fiscale tout en économisant pour vos vieux jours?
Notre nouveau guide de la prévoyance active explique non seulement pourquoi les trois piliers sont importants, mais donne aussi les clefs nécessaires pour comprendre et, surtout, réagir face à la plupart des situations rencontrées au cours d’une vie.
Carte de commande en page 9.