Les huiles qui incitent à la prudence
L’hysope officinale, expectorante et digestive, peut devenir neurotoxique selon les concentrations en provoquant spasmes et convulsions, comme une crise d’épilepsie.
Le basilic et le persil en particulier doivent être évités par les femmes enceintes ou allaitantes. Et, de manière générale, elles devraient se passer des huiles essentielles. Les substances qui les composent passent la barrière placentaire et peuvent devenir toxiques.
La menthe (à remplacer par du gingembre pour assurer une bonne digestion), est également à éviter. Cette plante est particulièrement agressive pour l’estomac et peut, tout comme l’hysope, provoquer des spasmes. Et agresser la glotte chez l’enfant.
L’absinthe, la sauge ou encore le thym sont des plantes avec lesquelles il est primordial de bien respecter le dosage. Et pour cause: une surdose peut provoquer des vomissements, voire des convulsions.
Quelles huiles pour quels maux?
L’arbre à thé est l’une des huiles les plus utilisées. Elle aide en cas d’infections simples, comme les maux de gorge, et contient aussi des propriétés antifongiques (contre les mycoses). Mélanger deux à trois gouttes avec de l’huile d’amande douce et se masser les parties du corps concernées.
La lavande, avec une huile végétale comme support (de l’amande douce par exemple), combat l’anxiété ou la nervosité. En l’appliquant sur le ventre, cette plante permet de bien dormir et de lutter contre les insomnies. Utilisée également en usage externe pour désinfecter des plaies légères.
L’hélichryse italienne (ou «immortelle») peut être utilisée contre les hématomes, les troubles de la circulation sanguine, les œdèmes cutanés, les fractures, etc. Verser trois gouttes dans une cuillère à café d’huile d’arnica, puis étaler ce mélange sur la zone blessée.
Le sapin baumier permet de lutter contre la fatigue tant physique que nerveuse, mais aussi le rhume, les crampes, etc. Comme pour l’arbre à thé et la lavande, diluer deux à trois gouttes dans une huile d’amande et masser doucement les régions du corps à soutenir.