La multiplication des appareils portables, jouets et autres gadgets électriques a accru la consommation de piles. Un phénomène ruineux tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement. En effet:
• L’électricité produite par une pile coûte plus de 500 fr./ kWh, alors qu’elle est environ 100 fois meilleur marché avec l’utilisation d’accumulateurs (et seulement 0,25 fr./kWh sur le secteur...).
• La pile nécessite 50 fois plus d’énergie pour sa fabrication qu’elle n’en produira dans sa courte et unique vie. Un accu pourra, lui, être rechargé entre 300 et 1000 fois.
• Enfin, le recyclage des piles, dont le taux n’est que de 65%, nécessite encore beaucoup d’énergie.
Quel accu pour quel appareil
Les piles sont généralement de type alkaline bien que l’on puisse encore trouver des piles de type saline, meilleur marché à l’achat, mais à éviter en raison de leurs performances insuffisantes et donc d’un coût d’utilisation supérieur.
Dès lors, mieux vaut remplacer les piles par des accumulateurs (piles rechargeables) lorsque c’est possible. Voici les divers modèles:
• Les accus au nickel-cadmium (Ni-Cad) sont de taille et de tension proches de celles des piles, et permettraient donc de les remplacer. Mais cela n’a jamais été encouragé en raison des nuisances provoquées par la dissémination du cadmium, très toxique, dans la nature. Supportant des courants de décharge puissants, ils sont encore utilisés pour l’outillage électro-portatif et les modèles réduits télécommandés.
Autre défaut, l’effet mémoire: rechargés régulièrement alors qu’ils n’ont été que partiellement déchargés, les accus n’arrivent plus à stocker leur capacité initiale d’énergie. Il faut alors les charger et décharger plusieurs fois pour retrouver leur performance, mais au détriment de leur durée de vie.
Plus écologiques
Deux technologies plus récentes sont aussi les plus écologiques:
• Les accus Ni-MH (aux nickel-metalhydrides), fabriqués au format des piles, remplacent avantageusement ces dernières dans tous les appareils gourmands en électricité: walkman et discman, radio-cassettes, appareils photo numériques, jouets, etc. en raison de leur excellente capacité (aptitude à stocker l’électricité).
On les trouve dans nombre de commerces, ainsi que les chargeurs appropriés. Pratiquement sans effet mémoire, ils se détériorent cependant par les décharges profondes. Il faut donc les recharger dès qu’ils perdent de leur puissance. Et prévoir un deuxième jeu d’accumulateurs à utiliser lorsque le premier est en charge.
• Les accumulateurs Li-ion (au lithium-ions) en revanche, ne peuvent pas remplacer les piles, car leur tension est de 3,7 volts. Ils sont donc fabriqués dans des formats spéciaux, sans aucun standard. On en trouve dans les natels, les ordinateurs portables, certains appareils photo numériques, etc. Leur capacité est encore supérieure, sans effet mémoire. Mais ces batteries, utilisées ou non, commencent à vieillir dès leur sortie d’usine et sont sensibles à la chaleur. C’est particulièrement gênant pour les PC portables dont la température en fonctionnement dépasse les 45 degrés. En cas d’usage prolongé de ces appareils sur le secteur, il est ainsi conseillé de retirer l’accu et de le stocker dans un endroit frais et sec.
Chacune de ces technologies a donc aussi ses inconvénients, et mieux vaut privilégier les appareils fonctionnant sur secteur à la maison. Pour les appareils portables, nous conseillons de les équiper dès l’achat avec des accus, en particulier lors de cette période de cadeaux. Un enfant ou un adolescent n’aura en effet pas les moyens d’investir ultérieurement, et dépensera alors plusieurs fois la valeur de l’appareil en piles jetables.
Laurent Zahn,
La Bonne Combine
la bonne source d’énergie pour chaque emploi
Piles Ni-Cad Ni-MH Li-ion
Capacité moyenne faible moyenne élevée
Puissance moyenne élevée moyenne moyenne
Investissement faible moyen moyen élevé
Prix de revient 100 fr./kwh 10 fr./kwh 10 fr./kwh 20 fr./kwh
Durée de vie usage unique env. 1000 charges env. 500 charges env. 500 charges, 3 ans
Pollution moyenne élevée moyenne moyenne
Usage Petits consommateurs: Outillage, avions et Usage généraliste: Usage exigeant:
télécommandes, réveils, voitures lampes de poche, jouets ordinateurs portables,
lampes de poche peu télécommandées walkman, discman, appareils photo
utilisées appareils photo numériques
numériques