Chaque année, on compte un pic dans le nombre d’animaux abandonnés durant les vacances. Rappelons qu’il s’agit d’un acte punissable, et que le maître indi-
gne risque l’emprisonnement ou l’amende (jusqu’à 20 000 fr.). Pour les propriétaires voulant rester dignes, Bon à Savoir a recensé les solutions de garde durant leur absence. Alain Zwygart, administrateur à la SVPA (Société vaudoise de protection des animaux, www.svpa.
ch) explique lesquelles sont les mieux adaptées.
Choisir une pension pour Médor
L’idéal pour votre chien est de le confier à des proches ou des amis. A défaut, la meilleure solution reste la pension professionnelle, soit:
> La pension «famille»: prise en charge dans une famille, avec le(s) chien(s) des hôtes. Il s’agit souvent d’éleveurs.
> Le chenil-pension: le chien est placé dans un parc, seul ou avec d’autres congénères. Les chenils offrent souvent les deux possibilités, moyennant un surplus (env. 5 fr./j. en individuel). Certains proposent même de faire dormir le chien dans la maison familiale, voire de le faire vivre en famille.
Préférez les chenils agréés, et donc contrôlés par le vétérinaire cantonal (obligatoire dès 20 animaux), dont les tenanciers doivent avoir un certificat fédéral de capacité de gardien d’animaux, et respecter un certain nombre de normes. Et optez pour un chenil qui exige que l’animal soit vacciné.
Visitez la pension au préalable et vérifiez sa propreté. Mais sachez que vous ne pourrez pas forcément accéder partout, pour ne pas déranger les pensionnaires. «Cependant, si on vous refuse toute visite, n’y placez pas votre animal!», met en garde Alain Zwygart.
Les pensions devraient aussi indiquer spontanément les avantages (sécurité, soins adéquats, compagnie) et les désavantages (perte de poids due au stress et à moins de sommeil qu’à la maison; idem pour les chats) du séjour en pension.
Conditions et tarifs doivent figurer dans un contrat écrit. En Suisse romande, les prix vont d’environ 18 fr./j. à 30 fr./j. selon la région, la taille du chien et les
services en sus (nourriture «perso», toilettage avant départ, etc.). Une dépense non négligeable, à prévoir dans votre budget vacances.
Home Sitting
Autre solution: une personne de confiance, connaissant les animaux, vient habiter chez vous et se charge aussi des plantes, du courrier, etc. Home Sitting(1) propose ce service depuis des années (lire BAS 10/99). Les «homesitters», des retraités de pays francophones, seuls ou en couple, peuvent ainsi passer des vacances à l’étranger sans frais de logement. Tarif: 224 fr./semaine (7 j.), 554 fr./mois.
Particuliers déconseillés
Des particuliers offrent également, par voie d’annonces, de garder un chien pendant vos vacances (dès environ 10 fr./jour). Mais la SVPA déconseille cette solution. «Quiconque veut garder un animal devrait être formé ou connaître les animaux, souligne Alain Zwygart. Or, sans mettre en cause les capacités de tous, ce n’est pas toujours le cas des privés. Et toujours plus de gens inexpérimentés se lancent sur ce marché, comptant sur un gain facile sans trop de frais.» Si l’on veut tout de même y recourir, il faut donc s’assurer que la personne sache prendre soin d’un animal
et qu’elle n’en garde, dans l’idéal, qu’un seul à la fois.
Visites à domicile
Autre offre, celle de services professionnels se rendant à domicile pour nourrir et promener l’animal. «Ce n’est pas idéal pour un chien, sauf s’il a des visites 3 à 4 fois par jour, estime M. Zwygart. Sans quoi, il risque d’aboyer, de faire des déprédations. Mais cela convient à un chat qui a l’habitude de rester seul plusieurs jours».
Nous avons trouvé deux entreprises de ce genre en Suisse romande. Mon Absence(2), qui effectue divers services à domicile (arrosage, relève de courrier, etc.) dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud. Et, centré sur les chats, mais s’occupant de chiens parfois, Anima’Dom(3) officiant entre Vevey et Saint-Maurice et aussi dans la région genevoise.
Les tarifs pour chats
Toutes ces solutions valent également pour les chats.
> Tarifs en pension: entre 11 et
20 fr./j., 15 à 16 fr./j. en moyenne.
> Visites par Mon Absence: chats (et rongeurs, poissons, oiseaux, etc.):
1 visite de 1h/jour: 20 fr.; chiens:
1 promenade de 1h/j. 30 fr. Tarifs dégressifs pour longues absences.
> Visites par Anima’Dom: 1 visite/j. dès 18 fr. dans le Chablais, dès 20 fr. dans la région genevoise.
Quant aux tortues, rongeurs et autres oiseaux, quelques pensions spécialisées et des commerces animaliers les gardent durant les vacances (dès 5 fr./j.). Certains chenils ou chatteries proposent aussi ce service supplémentaire à leurs clients.
Pour trouver les pensions et personnes de confiance, adressez-vous à votre vétérinaires et à la SPA de votre région, qui tiennent à votre disposition des listes d’adresses.
Ellen Weigand
(1)www.homesitting.fr, tél. 022 735 82 37
(2)www.monabsence.ch, tél. 022 310 88 34
(3)http://animadom.ch, région Chablais-Riviera: tél. 076 411 99 74, région Genève: tél. 076 378 04 09