Si la seule pensée à des verres de contact dégoûte plus d’un porteur de lunettes, d’autres personnes, à la vue parfois irréprochable, n’hésitent pas à se décorer les yeux à l’aide de lentilles cosmétiques ou «fun». N’ayant pas pour but de corriger la vue, ces produits sont vendus comme de simples gadgets et ne font (pour l’instant) l’objet d’aucune disposition légale, contrairement aux lentilles médicales.
Du coup, les règles de base bien connues des porteurs de lentilles correctrices sont souvent ignorées, ce qui peut compromettre les fonctions visuelles. Afin de sensibiliser les amateurs non familiarisés avec les lentilles médicales, l’Office fédéral de la santé publique, avec la Société suisse de contactologie et l’Association suisse de l’optique, a donc émis une série de recommandations.
Conseils à l’achat
Avant l’utilisation de lentilles cosmétiques – mais aussi durant l’utilisation –, il est nécessaire, tout comme pour les lentilles correctrices, d’effectuer un contrôle chez un professionnel (opticien ou ophtalmologue, p. ex.), qui vérifiera l’adaptation des lentilles et la tolérance de l’œil (lire encadré).
Cet examen garantira que les lentilles choisies sont les plus adaptées et servira aussi à déterminer la durée journalière maximale d’utilisation (différente pour chaque paire d’yeux). En outre, l’utilisateur sera informé de la manière d’utiliser correctement ses lentilles et devra lire attentivement la notice d’information qui accompagne ces dernières.
Entretien et hygiène
Les lentilles de contact non médicales n’échappent pas aux règles d’hygiène essentielles. Elles doivent donc faire l’objet d’un entretien adéquat (sauf si elles sont destinées à un usage unique, comme les lentilles journalières qui doivent être jetées après usage). Et attention! Un entretien inapproprié peut entraîner des complications, telles une conjonctivite, une inflammation ou une infection de la cornée. Il convient donc d’observer les règles suivantes:
> Se laver et se rincer soigneusement les mains avant tout contact avec les lentilles.
> Désinfecter les lentilles, après utilisation, à l’aide d’un produit d’entretien usuel, conformément à la notice d’information.
> Conserver les lentilles, après les opérations d’entretien et entre chaque utilisation, dans la solution recommandée et dans un étui adapté. La durée maximale d’utilisation et la procédure adéquate pour la conservation sont détaillées dans la notice d’information de chaque produit d’entretien. Lorsque les verres de contact ont été conservés pendant une longue période, il est recommandé de les désinfecter une nouvelle fois avant utilisation.
> Maintenir à la fois les lentilles et leur étui en parfait état de propreté. L’étui doit être nettoyé conformément à la notice d’emballage et remplacé régulièrement.
Prudence au volant
Les lentilles «fun» ne sont pas destinées à améliorer la vue. Et c’est même le contraire qui arrive parfois! En effet, ces verres peuvent diminuer l’acuité visuelle à cause de différents effets d’optique inattendus: réduction, parfois considérable, du champ visuel (selon la densité de la partie colorée), perte de contraste, notamment la nuit (à cause de l’influence des lentilles sur la taille de la pupille) et éblouissement. Certaines lentilles cosmétiques peuvent donc limiter la capacité à conduire.
Yves-Alain Cornu
Suivi professionnel indispensable
Pour dépister suffisamment tôt les éventuels problèmes de santé liés au port de lentilles de contact cosmétiques et pour pouvoir réagir assez rapidement, il faut faire contrôler ses lentilles au moins une fois par année par un professionnel. Ces contrôles garantissent également le confort du port des lentilles pendant la durée d’utilisation déterminée par l’opticien, l’ophtalmologue ou encore le fabricant. En cas de problème, et ce malgré avoir observé toutes les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, il y a lieu de retirer immédiatement les lentilles de contact et consulter un professionnel de la santé dans les meilleurs délais.