L’énigme des prix barrés
Un objet peut être vendu à prix réduit avec mention de l’ancien prix un certain temps et à certaines conditions. Mais le vendeur n’est pas obligé de mentionner partout qu’il s’agit d’une promotion.
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Bon à Savoir 04-2005
06.04.2005
Ellen Weigand
Lorsque Yvan Pilet a découvert la promotion d’Interdiscount dans le prospectus distribué en tous-ménages, il s’est dit qu’il s’agissait d’une bonne affaire: le lecteur MP3 mPio FY200 y était en effet proposé, du 28 décembre au 19 janvier, à 199 fr. au lieu de 399. Surprise toutefois lorsqu’il surfe sur le site du même vendeur: l’appareil y est proposé pour 201 fr., sans qu’il soit fait mention d’une baisse quelconque.
«Est-il légal de faire croire à une prom...
Lorsque Yvan Pilet a découvert la promotion d’Interdiscount dans le prospectus distribué en tous-ménages, il s’est dit qu’il s’agissait d’une bonne affaire: le lecteur MP3 mPio FY200 y était en effet proposé, du 28 décembre au 19 janvier, à 199 fr. au lieu de 399. Surprise toutefois lorsqu’il surfe sur le site du même vendeur: l’appareil y est proposé pour 201 fr., sans qu’il soit fait mention d’une baisse quelconque.
«Est-il légal de faire croire à une promotion alors que, à peu de chose près, le prix barré est le même que celui proposé en permanence sur le web, aujourd’hui encore?», nous demande dès lors notre lecteur.
Informations prises, la réponse est oui! Interdiscount a en effet proposé ce lecteur MP3 au prix de 399 fr. dès le 4 novembre 2004. Il avait donc largement le droit, dès
le 28 décembre, de le vendre à moitié prix trois semaines durant.
L’Ordonnance fédérale sur les prix se contente en effet d’exiger que l’objet soit proposé au prix barré avant la promotion, et que le vendeur ne puisse afficher cette baisse que pendant la moitié du temps où le produit a été vendu au prix normal, mais pas plus de deux mois. Et elle précise encore qu’une fois ce délai écoulé, le prix promotionnel peut devenir le prix normal, mais qu’alors, il ne doit plus y avoir de référence à l’ancien prix.
Reste le problème du prix de
201 fr., affiché parallèlement sur l’internet sans référence à une promotion. «Les deux francs de différence correspondent à la taxe de recyclage, incluse sur notre site et annoncée en sus dans notre prospectus, explique Urs Wilhelm, porte-parole d’Interdiscount. Et effectivement, nous ne mentionnons pas nos prix barrés sur le web.» Là encore, rien à redire, même si, sur le plan commercial, cela peut parfois prêter à confusion, comme la réaction de notre lecteur le prouve. Mais tant que les prix barrés sont identiques, le vendeur peut annoncer partout la référence à l’ancien prix, mais ce n’est pas une obligation.
Christian Chevrolet