Le Voie 7 à 249 fr.
Lorsque les CFF modifient leurs tarifs, usagers et employés s’y perdent. Deux lecteurs, titulaires d’un abonnement Voie 7 et d’un demi-tarif, en ont fait l’expérience fin décembre.
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Bon à Savoir 03-2000
15.03.2000
Blaise Guignard
Mauvaises surprises, fin 1999, pour les usagers des CFF. Pour Odile Niederhauser tout d’abord: son abonnement Voie 7 – permettant aux jeunes jusqu’à 25 ans de voyager gratuitement dès 19 h – passe de 99 fr. à… 249 fr. Motif: le Voie 7 n’est désormais accessible qu’aux titulaires d’un abonnement demi-tarif (150 fr. par an).
Pour Claude Muret, ensuite: cet habitué du TGV Lausanne-Paris s’est vu refuser coup sur coup son demi-tarif, valable sur la partie suisse du voy...
Mauvaises surprises, fin 1999, pour les usagers des CFF. Pour Odile Niederhauser tout d’abord: son abonnement Voie 7 – permettant aux jeunes jusqu’à 25 ans de voyager gratuitement dès 19 h – passe de 99 fr. à… 249 fr. Motif: le Voie 7 n’est désormais accessible qu’aux titulaires d’un abonnement demi-tarif (150 fr. par an).
Pour Claude Muret, ensuite: cet habitué du TGV Lausanne-Paris s’est vu refuser coup sur coup son demi-tarif, valable sur la partie suisse du voyage, et son abonnement Fréquence, équivalent français du «demi». Raison invoquée par les employés: les «prix du marché» introduits sur ces lignes ne permettent plus de prendre en compte ces titres de réduction. Résultat: un billet aller-retour à 166 fr., au lieu des 115 fr. auxquels notre lecteur était habitué.
«C’est vrai, confirme Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, depuis novembre 99, l’abonnement Voie 7 est lié à la possession d’un demi-tarif.» Et tant pis si les jeunes n’ont pas forcément l’usage d’un demi-tarif. Tant pis, également, si les usagers n’ont pas été avertis à temps. Car, malgré ce qu’affirment les CFF, ce n’est qu’en arrivant au guichet qu’Odile Niederhauser a appris qu’elle devrait débourser 249 fr. pour acheter son abonnement. Le Voie 7 reste toutefois accessible au moins de 16 ans sans abonnement demi-tarif.
Demi-tarif
Quant aux abonnements demi-tarif et Fréquence prétendument non valables à bord des lignes TGV Suisse-France, c’est au niveau interne que la communica-
tion s’est avérée défaillante. «Nous avons remplacé le système billet + réservation en vigueur sur ces lignes par une gamme de titres de transport uniques, prenant en compte les différentes réduction existantes», explique Dominique Diserens, responsable à Berne de Rail France Suisse, filiale des chemins de fer suisses et français chargée d’élaborer ces nouveaux tarifs.
Ce qui a suscité la confusion. Du côté des revendeurs, d’abord, à l’instar de l’employé helvétique refusant à tort de prendre en compte l’abonnement demi-tarif de notre lecteur pour cause de «quotas»… Ensuite, certains cas de figure ont été «oubliés» dans la nouvelle gamme de billets. Notamment celui, pas rare, de l’usager cumulant les deux abonnements demi-tarif (oubli réparé fin décembre). Enfin, courant novembre, un problème informatique a empêché les revendeurs de prendre en compte l’abonnement Fréquence.
«Nous avons connu des problèmes d’assimilation du nouveau système par les vendeurs», admet Dominique Diserens. Et de conseiller aux usagers dont le demi-tarif suisse ou l’abonnement Fréquence français n’auraient pas été acceptés sur les lignes TGV d’envoyer leur titre de transport, accompagné d’un mot d’explication, à Rail France Suisse, Parkterrasse 14, CP 6332, 3001 Berne.
Blaise Guignard