Ce tubercule originaire d’Amérique du nord a été introduit en Europe au 17ème siècle. Mais l’arrivée d’un autre tubercule du nouveau continent va vite lui voler la vedette: la pomme de terre!
La culture du topinambour a longtemps permis de nourrir les cochons et c’est en période de disette – et plus particulièrement pendant la dernière guerre mondiale –qu’on l’a retrouvé dans nos assiettes.
Relégué au rang des légumes mal-aimés et peu connus, le topinambour revient à la «mode» pour l’élaboration de recettes au goût nouveau. En effet, ce tubercule se distingue par son petit goût d’artichaut.
Peu calorique mais rassasiant
Sur le plan nutritionnel, le topinambour est peu calorique. Il s’apparente de ce point de vue à un légume. En effet, il est pauvre en protéines, en graisses et en glucides, avec seulement 30 kcal pour 100g (contre 70 pour la patate).
Le topinambour est six fois plus riche en fibres que la pomme de terre, d’où son effet rassasiant. De plus, ces fibres sont constituées d’inuline qui stimule le travail de l’intestin et aide à réduire la constipation. L’inuline a également un effet protecteur car elle «nourrit» les bactéries bénéfiques présentes dans notre intestin, comme les bifidobactéries.
Ce tubercule est également riche en potassium, en phosphore, en magnésium et en fer, qui sont autant d’oligo-éléments «anti-coup de pompe». Enfin, on y trouve une quantité intéressante de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement neuromusculaire. En revanche, il ne contient que peu de vitamine C aux propriétés antioxydantes.
Bon à tout faire
Comme la pomme-de-terre, le topinambour se prête à de multiples préparations: en potage, en purée, en robe des champs, en gratin, en salade et même en dessert! Certains le mangent cru comme des radis, mais à la condition express qu’il soit fraîchement cueilli. Sinon, le topinambour doit toujours être cuit, qu’on le consomme froid ou chaud. Ultime recommandation: ne pas garder ce tubercule plus d’une semaine au frigo car il se dessèche très vite.
Doris Favre, diététicienne diplômée