Loin d’avoir le même effet qu’un micro-ondes sur un plat de lasagnes, le téléphone portable émet, lui aussi, son
lot d’ondes électromagnétiques. Les effets, voire les méfaits, sur
la santé sont toujours en cours d’étude, mais les soupçons se précisent (lire BàS 01/2006). Toutefois, il est aujourd’hui clairement établi que ce rayonnement échauffe la tête lorsqu’on téléphone. En effet, même si les émissions de l’appareil sont faibles, elles ont lieu très près du corps.
Lorsqu’il dépasse 1° à 2°C, ce réchauffement produit des effets similaires à ceux d’une fièvre. Heureusement, une valeur limite a été fixée pour la téléphonie mobile, afin qu’on ne soit jamais exposé à de telles températures. Il s’agit du «taux d’absorption spécifique» (TAS, parfois DAS ou SAR) qui, en Suisse comme en Europe, doit être inférieur à 2,0 W/kg.
Rares infos en magasin
Malgré l’existence de cette valeur limite, l’OFSP conseille de choisir un téléphone dont le TAS est faible. Un exercice plutôt difficile, comme l’a démontré notre enquête dans le canton de Vaud, chez douze revendeurs: aucune mention du TAS n’a ainsi été trouvée chez Coop, Fnac, Fust, Interdiscount, Media Markt, Migros, Mobilezone, Phone House et Sunrise center. Selon les porte-parole de ces enseignes, les clients ne connaissent pas le TAS et s’intéressent davantage au look des téléphones. Les vendeurs se reposent aussi sur la valeur limite de 2,0 W/kg, jugée suffisamment prudente. Autre argument: le manque de preuves scientifiques tangibles.
Seuls les Orange et Swisscom shops, avec La Poste, indiquent clairement et systématiquement les TAS. Par souci de transparence, selon les responsables. En réaction à notre enquête, Fust a décidé d’afficher le TAS dès ce mois de mars.
Si ces indications ne figurent pas dans le rayon, on peut demander au vendeur de rechercher le TAS sur l’emballage ou sur l’internet*. A titre d’exemple, le tableau ci-dessous indique le TAS de dix mobiles les plus vendus début 2006. Tous respectent la norme en vigueur de 2,0 W/kg mais, selon les critères du site spécialisé Topten.ch, seuls deux appareils peuvent être considérés à émissions très faibles ou faibles.
Règles de prudence
Pour réduire les effets du rayonnement, l’Office fédéral de l’environnement conseille de:
> Ne pas téléphoner en voiture, car la carrosserie affaiblit le signal (plus la réception est mauvaise, plus le téléphone augmente sa puissance). Si l’on veut malgré tout le faire, il faut s’équiper d’un kit mains libres (d’ailleurs obligatoire au volant) et d’une antenne extérieure.
> Ne pas approcher l’appareil lorsqu’il établit la communication: c’est à ce moment qu’il émet le plus fort rayonnement.
> Ne pas prolonger les conversations. Plus l’appel est bref, plus la dose absorbée est faible.
Yves-Alain Cornu
*Liste sur www.sicta.ch