La station de Saas Fee (VS) est une destination de choix pour les amoureux de la montagne. Féru d’alpinisme, l’un de nos lecteurs genevois en est toutefois revenu déçu: alors que les remontées mécaniques de Saas Fee (LSF) sont censées accorder le demi-tarif aux détenteurs d’un abonnement général CFF (AG), le rabais promis lui a été refusé en mai dernier, alors qu’il empruntait le téléphérique de Felskinn pour se rendre à la cabane Britannia.
La raison invoquée? Le fait qu’il s’agisse d’une course spéciale à tarif unique, pour laquelle aucune réduction n’est accordée. Notre lecteur est pourtant formel: ce tarif spécial n’était indiqué que sur place. En arrivant au pied de l’installation à 16 h 30 – seul départ possible ce jour-là –, il a eu l’impression d’être pris au piège. Car, à cette heure tardive, il n’avait pas d’autre moyen de rejoindre la cabane dans les temps. Il a donc dû débourser 36 fr. au lieu des 15 fr. escomptés pour un aller simple, soit 140% de plus.
Course spéciale?
Saas Fee Tourisme justifie ce refus en expliquant que cette époque de l’année est une période de révision pendant laquelle seules des courses spéciales sont assurées, pour rendre service aux alpinistes. Et d’ajouter: «Elles occasionnent des coûts d’exploitation plus élevés et sont donc vendues à un prix unique de 36 fr.» Quid du demi-tarif prévu pour les détenteurs d’un AG? D’après Andreas Keller, porte-parole de l’Union des transports publics (UTP), il tombe, car les courses spéciales ne font pas partie du rayon de validité de l’AG. Les entreprises de transport peuvent en agender à l’envi et en fixer le prix librement. Mieux vaut le savoir, car cette restriction ne figure nullement sur le dépliant «Rayon de validité de l’AG» distribué aux usagers.
Une question demeure: comment savoir lorsqu’une course est considérée comme «spéciale»? «Tout ce qui ne figure pas dans l’horaire officiel en fait partie», explique Andreas Keller. Elémentaire. Sauf que les courses de fin avril à début juin du téléphérique de Saas Fee y figurent bel et bien! On les retrouve aussi dans le moteur de recherche d’itinéraires des CFF, ainsi que sur le site internet de Saas Fee Tourisme. Sans la moindre mention de leur caractère exceptionnel ni de leur prix majoré.
Après moult explications, tant l’UTP que Saas Fee Tourisme ont fini par reconnaître leur erreur. «Il faut être correct avec le public. Les usagers doivent savoir lorsqu’une course est spéciale», concède Andreas Keller. A la suite de notre intervention, une modification a été apportée sur le site internet de Saas Fee. Quant à l’horaire officiel, l’UTP n’a pas pu, pour le moment, garantir qu’une rectification serait apportée d’ici à l’an prochain.
Les CFF se dédouanent
Se fier au rayon de validité de l’abonnement général ne suffit donc pas toujours, même si une grande partie des exclusions y sont indiquées (lire encadré). Et, en cas de litige, inutile de compter sur les CFF: ils délèguent à l’UTP la résolution de tous les conflits qui touchent aux entreprises partenaires. Andreas Keller conseille donc aux usagers de s’adresser directement au transporteur concerné, puis à l’ombudsman de l’UTP.
Vincent Cherpillod
Bonus web:liste des lignes non comprises dans l'AG
Éclairage
L’AG n’est pas valable partout
L’abonnement général CFF (AG) permet de se déplacer dans tout le pays en train, car postal, bus urbain, bateau, funiculaire, etc. Toutefois, toutes les entreprises de transport n’offrent pas la gratuité*. Coup d’œil sur les principales restrictions.
- Les lignes de train touristiques n’accordent que le demi-tarif, voire aucune réduction pour certaines lignes historiques. AG en poche, un aller-retour Grindelwald-Jungfraujoch coûte par exemple 88.50 fr. (au lieu de 177 fr.).
- Les cars postaux qui franchissent des cols ou circulent en montagne facturent une taxe variable, l’«Alpin Ticket»: compter 37 fr. pour un circuit via les cols de la Furka, du Saint-Gothard et du Nufenen.
- Un montant de 5 fr. s’applique aux lignes de cars remplacées par un service de bus à la demande (PubliCar).
- Les remontées mécaniques ne sont pas incluses, à l’exception de celles qui desservent des localités. Accéder au Mont-Fort, au-dessus de Verbier, coûte par exemple 45 fr., avec ou sans abonnement. Toutefois, quelques sociétés concèdent le demi-tarif aux titulaires de l’AG.
- Les compagnies de navigation de certains lacs n’accordent pas de réduction, notamment celle du lac de Walenstadt, du lac Majeur et une partie de celles du lac de Constance.
Si l’abonnement général est souvent avantageux pour les pendulaires, celui
qui l’achète pour des balades en montagne risque donc de rester sur sa faim.