Les marques ont fait des efforts pour répercuter les effets de change sur les prix*. Mais, malgré les remises et les primes consenties, les importateurs officiels sont très souvent plus chers que les canaux de vente parallèles. C’est ce que montre notre comparatif des dix modèles actuellement les plus vendus en Suisse (voir tableau).
Pour notre démonstration, nous avons confronté les tarifs des concessions – rabais actuels inclus – à ceux du réseau multimarque qui importe ses véhicules en parallèle. Nous avons également examiné les offres du site autoscout.ch sur lequel de nombreux importateurs directs publient des annonces. Dans neuf cas sur dix, le prix affiché en concession est plus élevé que dans les autres canaux de distribution.
En contournant les garages officiels, les économies peuvent être très intéressantes. La Mercedes C 200 était disponible sur autoscout.ch à un tarif 18,4% plus bas que dans une agence. Idem pour les VW Golf, Seat Leon et Mercedes A 180, qui étaient environ 15% plus avantageuses. Mais le hic de ces offres, c’est qu’elles ne laissent pas vraiment le choix à l’acheteur, qu’il s’agisse de l’équipement ou de la couleur. Elles conviennent donc à celles et à ceux qui n’y attachent pas d’importance ou tombent, par chance, sur la configuration désirée.
Sur multimarque.ch, qui dispose d’un réseau de 180 garages en Suisse, la donne est différente. Tous les modèles ne sont pas disponibles, mais l’acheteur peut configurer sa voiture (options, couleur, etc.) comme il le souhaite. Sur certaines, le gain est négligeable, alors qu’il peut grimper jusqu’à 12% sur d’autres (Seat Leon).
Ça bouge beaucoup
Ce qui est sûr, c’est que les tarifs ne cessent d’évoluer. Tout comme les primes et les remises qui peuvent d’ailleurs être négociées. Et, comme les prix affichés sur les sites ne tiennent pas toujours compte des rabais possibles, il vaut la peine de prendre contact avec les prestataires pour avoir des précisions. Au final, c’est en demandant plusieurs offres concrètes, avec reprise éventuelle de l’ancien véhicule, qu’on peut faire son choix judicieusement.
*Lire «Euro bonus: les importateurs ont retenu la leçon», TCF 2/2015.