Plus besoin d’affronter les frimas de l’hiver pour expédier une lettre en recommandé? A priori, grâce au nouveau système d’envoi de courrier électronique de La Poste IncaMail*, ce geste peut être effectué depuis son ordinateur personnel, sans passer par le guichet postal. Simple à utiliser, cette solution a l’avantage d’être bon marché, puisque la version électronique ne coûte que 2 fr., au lieu des 5 fr. habituels.
Concrètement, cette plateforme permet d’envoyer des courriels confidentiels au moyen d’une connexion sécurisée. L’inscription, gratuite, se fait directement sur le site internet, de même que l’envoi du message (à noter qu’il est également possible de le faire via son compte mail habituel, comme Outlook, Thunderbird, etc). Un système de prépaiement en ligne ou par abonnement permet de régler la somme due.
Une quittance complète
Le principe est simple, le destinataire reçoit un mail d’IncaMail contenant le lien du message à retirer. Celui-ci étant verrouillé, il doit, pour le lire, cliquer sur le lien puis introduire un code personnel, transmis séparément par l’émetteur du message (par sms, fax, ou autres). De son côté, l’expéditeur reçoit une quittance (en pdf), attestant de la date et de l’heure d’expédition et de retrait, mais aussi du contenu de l’envoi, un plus par rapport au recommandé classique.
Pas généralisé
Bien que pratique et sûre, la nouveauté de ce service constitue son point faible: il doit encore faire son chemin avant d’entrer dans les mœurs administratives. Sébastien Fanti, avocat spécialiste des questions informatiques, souligne: «Le locataire qui veut résilier son bail ou le travailleur qui veut mettre fin à son contrat de travail pourraient le faire par ce biais. En revanche, je déconseille d’annoncer un changement de caisse maladie par voie électronique.» Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc demander au destinataire s’il reconnaît et accepte ce mode de correspondance, ou... s’abstenir!
Elodie Lavigne
* www.incamail.ch