Les Suisses sont parmi les plus grands utilisateurs du rail de par le monde. Ils sont aussi toujours plus nombreux à découvrir les joies de la bicyclette. Résultat: les week-ends de beau temps, les espaces réservés aux bagages, poussettes et vélos sont pris d’assaut.
Pour les cyclistes, la situation est d’autant plus contrariante que le transport des vélos n’est pas gratuit (lire encadré). «Aux heures de pointe et en haute saison, nous manquons de places pour accueillir familles et cyclistes. Le transport des vélos, payant, est prioritaire, mais, dans la pratique, les voyageurs cohabitent courtoisement», explique Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.
La place des bicyclettes est seulement garantie de mars à octobre, mais sur réservation obligatoire et payante, dans les convois ICN des lignes Genève-Delémont et Lausanne-Bienne.»
Nouveaux trains
Les CFF promettent des améliorations dès la fin de cette année sur les lignes Genève-Lausanne-Vevey/Romont avec la mise en service de nouveaux trains régionaux duplex. Pour les InterCitys, il faudra en revanche attendre 2014 avant de voir circuler de nouveaux convois entre Genève et Saint-Gall.
En attendant, les CFF mettent en garde: «Lors des week-ends de beau temps, les trains risquent d’être bondés entre 7 h et 9 h en direction notamment du Valais, du Seeland et du Jura. La place peut alors être limitée.» Or, comme les sorties de secours, les entrées et les passages entre les wagons doivent rester libres, les derniers cyclistes arrivés risquent de devoir rester sur le quai.
L’ancienne régie invite les passagers à consulter, en direct sur leurs smartphones, l’horaire en ligne des CFF. Les prévisions d’occupation indiquent les trains susceptibles d’être bondés et proposent des solutions de rechange (trains supplémentaires) les plus appropriées.
Pour embarquer dans les meilleures conditions, on repérera, sur les tableaux bleus de la composition des trains, les voitures aménagées pour le chargement des vélos. Des pictogrammes apposés près des portes guident ensuite les voyageurs. Dernière précaution: prévoir assez de temps pour l’embarquement, car il est interdit de rouler à vélo sur les quais.
Et, pour ceux qui n’ont pas besoin de leur bicyclette à l’arrivée, il reste la possibilité de l’envoyer comme bagage accompagné.
Claire Houriet Rime
Bonus web:l’Europe à vélo et en train
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Embarquer son vélo sur le train
En Suisse, il est possible de transporter son vélo dans la plupart des trains, mais ce n’est pas gratuit. On peut aussi l’envoyer comme bagage accompagné.
Petites distances – Sur les petites distances, prendre un billet normal. Les titulaires d’un abonnement demi-tarif ou d’un abonnement général et les enfants de moins de 16 ans paient demi-prix.
Carte journalière – Sur les longs trajets, il vaut la peine d’acheter une carte journalière. Elle coûte 18 fr. pour un adulte sans abonnement, 12 fr. pour les titulaires d’un abonnement demi-tarif ou d’un abonnement général et les enfants.
Carte multijours – Pour se simplifier la vie, on choisira une carte multijours à 72 fr. pour six jours. Cette option est réservée aux titulaires d’un abonnement demi-tarif ou d’un abonnement général et aux enfants.
Passeport vélo – Valable un an et non transmissible, l’abonnement général pour vélo est un sésame judicieux pour tous les trains. Son prix (220 fr.) est identique pour les adultes et les enfants.
Carte junior – Le vélo d’un enfant titulaire d’une carte junior (30 fr. par an entre 6 ans et 16 ans) et accompagné d’un parent cycliste voyage gratuitement. Idem avec la carte petits-enfants.
Bagage à main – Les vélos d’enfants de moins de 6 ans, les vélos démontés et emballés dans une housse de transport spéciale ainsi que ceux pliables sont considérés comme bagages à main. Ils voyagent donc gratuitement.
Réservation obligatoire – Dans les trains pendulaires InterCity ICN, du 21 mars au 31 octobre, il est obligatoire de réserver la place pour son vélo au tarif de 5 fr. La réservation se fait au guichet jusqu’à 15 minutes avant le départ.
Bagage accompagné – Pour se simplifier la vie, on peut envoyer son vélo comme bagage accompagné pour 16 fr. en le déposant au guichet avant 19 h.
Il n’arrivera toutefois que le surlendemain avant 9 h.
Vélos spéciaux – Le transport et l’envoi de vélos électriques, de tandems ou de vélos couchés coûte le double du prix standard.