Le prix d’un produit réparable
Pour 5 francs de plus, l’une des deux baladeuses sera démontable et réparable.
Sommaire
Bon à Savoir 10-1999
13.10.1999
François Marthaler
On sait que la qualité d’un produit et d’un service après-vente se paie, d’une manière ou d’une autre, à l’achat ou à l’entretien. Dans son catalogue de grossiste en matériel électrique, la maison Cida Electra SA à Lausanne nous propose deux baladeuses en apparence parfaitement identiques (photo ci-dessus), mais dont la moins chère porte la mention «non démontable». Le prêt-à-jeter s’affiche! Vendu au détail, notamment par la chaîne de do-it-yourself Urs Schaffne...
On sait que la qualité d’un produit et d’un service après-vente se paie, d’une manière ou d’une autre, à l’achat ou à l’entretien. Dans son catalogue de grossiste en matériel électrique, la maison Cida Electra SA à Lausanne nous propose deux baladeuses en apparence parfaitement identiques (photo ci-dessus), mais dont la moins chère porte la mention «non démontable». Le prêt-à-jeter s’affiche! Vendu au détail, notamment par la chaîne de do-it-yourself Urs Schaffner SA, le modèle jetable est affiché à 19,90 fr. et le modèle démontable à 24,90 fr.. Ainsi, pour 5 fr. supplémentaires, le consommateur aura la possibilité de remplacer, le cas échéant, le tube fluorescent et le starter, le fusible ou le plexiglas de protection.
Est-il bien raisonnable de songer à réparer un produit si bon marché? Une démarche loufoque, de l’avis du responsable du centre Schaffner d’Etoy (VD), qui se déclare toutefois prêt à envisager un «renvoi à l’usine». Il va de soi qu’une prise en charge de la réparation par le magasin aboutirait à un coût supérieur au prix du produit neuf. Mais le bricoleur est toujours tenté de bricoler! La réparation devient alors sans concurrence: 7 fr. de fournitures et 10 minutes de travail pour le remplacement du tube fluorescent. Et si la panne n’est qu’une rupture du câble électrique, il suffira de le raccourcir de 5 centimètres. Sans bourse délier...
90% des pannes
Selon Cida, la très grande majorité des pannes provient du tube fluorescent, lequel se vend séparément (tube FL 8W standard): pour 740 baladeuses réparables vendues cette année, le grossiste a livré 123 tubes de remplacement. Il faut dire que le modèle démontable invite à la réparation, puisque les explications utiles au démontage sont imprimées en cinq langues directement sur la baladeuse.
Pour l’instant, les modèles jetables ne représentent, chez Cida, que 50% des ventes de baladeuses. Chiffre en augmentation, mais jusqu’à quand? Rappelons qu’un «tube néon» est un déchet spécial qu’il est conseillé de rapporter au point de vente. Il contient du mercure et des poudres phosphorescentes toxiques et doit être traité dans une installation spéciale. Faute de pouvoir l’extraire de la lampe, c’est la baladeuse complète qu’il faudrait restituer au magasin. Ce service d’élimination finira bien par coûter quelque chose. Cette taxe pourrait être de 5 fr. et l’économie faite à l’achat serait sérieusement entamée. Alors, «jetable» ou «réparable»?
François Marthaler
(*) La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly