C’est la marque tendance du moment, promue par Roger Federer. Les chaussures On coûtent entre 180 fr. et 445 fr. en Suisse. Selon des données douanières confidentielles, leur prix gonfle jusqu’à 20 fois entre la sortie d’usine au Vietnam et la vente en magasin (voir illustration). Les frais de transport et de douane se montent à moins de 2 fr.

Les différences sont moindres chez les concurrents. Exemple avec des baskets de course: les Cloudsurfer de On, vendues 220 fr., sont fabriquées pour 19.76 fr. Chez Adidas, une paire d’Ultraboost DNA 5.0 coûte 140 fr., pour un prix initial de 28.42 fr.

Des médecins du sport reprochent aux semelles de cette marque d’être trop souples et notre test sur les chaussures de randonnée avait révélé qu’elles s’abîmaient facilement.

Conseil:

  • Le site de la marque est parfois plus cher que les magasins de sport. La Cloud 5 Waterproof se trouve à 167.35 fr. chez bergzeit.ch. Economie: 52.65 fr.
  • Les prix de On sont jusqu’à 58% plus élevés en Suisse qu’en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Toutefois, il faut une adresse de livraison dans le pays où l’on passe commande.

On précise «améliorer en permanence les semelles» et avoir remplacé le tissu de certains modèles. Une porte-parole explique que de nombreux produits sont plus chers en Suisse en raison de coûts plus élevés. Ces derniers mois, la marque a «délibérément maintenu les prix sur le marché intérieur suisse». En Europe, des augmentations de prix isolées ont été nécessaires pour les nouveaux modèles. eb / ld

Modèle Roger Advantage
Prix d’usine: 17.86 fr.
Prix en Suisse: 190 fr.
Plus de dix fois le prix initial

Modèle Cloudtilt Loewe
Prix d’usine: 20.80 fr.
Prix en Suisse: 445 fr.
Plus de vingt fois le prix initial