Combien coûte un enterrement aujourd’hui? A question simple, réponse compliquée, tant les tarifs peuvent varier en fonction de l’entreprise de pompes funèbres mandatée, du type de prestations demandées, mais aussi du mode de sépulture choisi (tombe à la ligne, concession, caveau familial, dispersion des cendres, colombarium, jardin du souvenir, etc.) ou encore du lieu de décès, chaque commune possédant son propre règlement.
Alors que les personnes domiciliées dans les villes de Genève et de Lausanne au moment de leur mort bénéficient de funérailles gratuites, à condition toutefois de se contenter des options proposées et de faire appel aux pompes funèbres officielles, les frais de celles des autres chefs-lieux romands sont généralement à la charge des familles.
Difficile, dans ces conditions, de chiffrer un budget avec précision. Nous n’avons donc pu lister que les différentes dépenses (au prix minimal) auxquelles la famille doit faire face dès le moment du décès jusqu’à celui de l’enterrement. Au final, l’addition est salée: pour des funérailles avec concession payante, il faudra débourser 8680 fr. (voir tableau).
Ces montants ne sont toutefois qu’estimatifs et peuvent donc sensiblement varier. Un cercueil en bois noble avec intérieur en velours, par exemple, coûte jusqu’à 10 000 fr. et une annonce dans le journal peut aisément grimper jusqu’à 2500 fr.! Sans compter le prix de la concession qui fluctue en fonction du lieu, de la durée mais aussi du nombre de renouvellements, lorsqu’ils sont autorisés.
- A Genève, une concession – octroyée pour une durée de 33 ans – renouvelable deux fois au maximum – atteint 4455 fr.
- En fonction de la taille et de l’emplacement, il faut compter entre 1800 fr. et 5700 fr. à Lausanne pour 30 ans, avec un supplément de 300 fr. à 950 fr. par tranche de renouvellement de 5 ans.
- Il en coûtera 6250 fr. pour 50 ans ou 1950 fr. pour 30 ans à Fribourg, contre 1500 fr. à Sion (25 ans), plus 500 fr. par tranche de renouvellement de 5 ans.
- La ville de Neuchâtel, où seules les concessions de cendres sont autorisées, demande, elle, 600 fr. par m2.
- Mais, à Delémont, une concession de 20 ans ne coûte que 500 fr. et chaque renouvellement – au maximum deux fois 10 ans – est facturé 300 fr.
Réduire la facture
Toutes les prestations ne sont cependant pas obligatoires. S’il est impossible de faire l’impasse sur le cercueil, la mise en bière, le transport en corbillard, l’obtention de l’acte de décès ou, parfois, la taxe d’inhumation/incinération (500 fr. pour les habitants de la ville de Delémont, mais gratuit pour les habitants de Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Genève et Sion), on peut en revanche réaliser des économies en renonçant à tous les autres frais, y compris à ceux relatifs à la pierre tombale, à la cérémonie funéraire ou même à la location de la chambre funéraire (rien n’empêche légalement de garder le corps à son domicile). Et on peut enfin choisir, pour dernière demeure, une tombe à la ligne – gratuite mais non renouvelable – et, en cas de crémation, la dispersion des cendres ou le jardin du souvenir, gratuits également.
Chantal Guyon
BONUS WEB: Les démarches urgentes après le décès