Partant du constat qu’en Suisse une voiture roule en moyenne trente minutes par jour, une poignée d’idéalistes ont fondé à la fin des années 1980 la coopérative Mobility CarSharing. Leur but: répartir les frais fixes (60% du coût total) entre plusieurs utilisateurs. Depuis, le concept a fait son chemin et regroupe aujourd’hui 64 000 adhérents pour 1750 véhicules stationnés à proximité des gares, en ville et dans de nombreux villages.
Devenir membre
Pour rouler dans l’une de ces voitures, il faut devenir membre de la coopérative (lire encadré ci-dessous). Sitôt inscrit, le nouvel adhérent reçoit un numéro personnel et une carte magnétique lui donnant accès à l’ensemble de la flotte Mobility sept jours sur sept, 365 jours par année. Chaque année, l’utilisateur s’acquitte d’une cotisation et règle le prix de la course sur la base d’une facture mensuelle comprenant les assurances, les services, les réparations, l’essence et la place de parc.
Combien ça coûte?
Les frais du système Mobility se décomposent ainsi:
> Cotisation annuelle: 290 fr., rabais pour les titulaires d’un abonnement CFF ou des transports publics genevois et lausannois (190 fr.), à l’essai pendant quatre mois (70 fr. ou 40 fr. avec la carte M-Cumulus).
> Prix de la course: variable selon les kilomètres parcourus (de 0,50 fr./km à 0,92 fr./km, rabais de 50% à partir de 100 km) et selon la durée (de 2,70 fr./h à 4,20 fr./h entre 7 h et 23 h, mais 0,60 fr./h entre 23 h et 7 h).
L’argument écologique plaide très nettement en faveur de cette formule. En revanche, l’argument économique atteint, lui, très vite ses limites. Surtout quand on sait que l’automobiliste suisse roule en moyenne
15 000 km/an. Les frais annuels d’un véhicule privé comparés à l’autopartage, pour une voiture de petite cylindrée (env. 17 000 fr. à l’achat) varient selon les distances parcourues(1). Jugez plutôt:
> 2500 km/an: tous frais confondus le véhicule coûte chaque année à son propriétaire 5500 fr., contre 2540 fr. en autopartage, soit 2960 fr. de moins.
> 10 000 km/an: le même véhicule revient à 6200 fr./an à son propriétaire, contre 9290 fr./an s’il est partagé, soit un avantage de 3090 fr./an en faveur de la propriété cette fois.
Le seuil de rentabilité de l’autopartage se situe ainsi aux environs de 6500 km/an. Par contre, les arguments écologiques plaident presque exclusivement en faveur du partage. D’autant que la plupart des adhérents effectuent les principaux trajets en transports publics et n’utilisent la voiture que pour les derniers kilomètres.
Zeynep Ersan Berdoz
(1) Calcul basé sur les données du TCS et de Mobility (0,90 fr./km, soit 0,60 fr./km x 1,5 pour intégrer le facteur temps, plus 290 fr. de taxe annuelle).
MODE D’EMPLOI
Réservation et utilisation
Complémentaire aux transports publics ou utilisée comme second véhicule, l’offre Mobility fonctionne selon des principes clairs. Le premier étant l’anticipation: même pour une courte durée, il est prudent de réserver, à choix, la camionnette, le break, la berline, la Smart, le cabriolet, etc. Cela via l’internet (www.mobility.ch), le système de réservation automatique (20848 824 813) ou encore la centrale de service 24 h/24 h
(2 0848 824 812). Une fois embarqué, il est possible de modifier la réservation par le biais de l’ordinateur de bord (0,60 fr. par action).
Le jour J, il suffit de débloquer la voiture à l’aide de la carte à puce (photo) et de sortir la clé de la boîte à gants. En fin de course, il est indispensable de ramener le véhicule à son parking d’origine en ayant pris soin de remplir le réservoir d’essence aux deux tiers.
Les conducteurs accompagnés d’enfants en bas âge doivent fournir le siège adapté et leur compagnon à quatre pattes doit être installé sur une couverture ou dans un box de transport. Tous les véhicules sont non-fumeurs.
Pour en savoir plus: www.mobility.ch