Depuis 2005, Coop propose dans ses rayons des produits Weight Watchers: une offre a priori non dénuée d’intérêt quand on sait que les problèmes de surpoids ou d’obésité touchent 37% de la population. Destinés à tous les consommateurs soucieux de leur ligne, comme à ceux qui suivent le régime associé à la marque (lire l’encadré), les produits ainsi estampillés constituent une offre d’aliments moins caloriques. Leurs emballages contiennent des informations nutritionnelles claires et lisibles, parfois complétées des teneurs en acides gras saturés et en fibres.
Gros plan sur les étiquettes
Une lecture plus attentive des étiquettes nous incite à une certaine prudence. En effet, si les produits laitiers (yogourts, fromages, crèmes desserts, glaces), présentent un réel intérêt pour celles et ceux qui contrôlent leur poids, il n’en est pas de même pour toute la gamme des aliments. La preuve par quelques exemples.
> La pâte feuilletée: elle contient autant de calories et seulement 1 g de graisse en moins qu’une pâte feuilletée traditionnelle faite au beurre. Pire, la qualité des graisses contenues dans la version allégée est plus que discutable, vu qu’elle contient de la graisse de palme et des huiles végétales partiellement hydrogénées, nocives pour la santé.
> Le pain du berger: il contient 15 g de glucides et 86 kcal en moins par 100 g qu’un pain conventionnel. Or, ce dernier n’est pas à bannir de l’alimentation des personnes qui contrôlent leur poids. Dès lors, à quoi bon confectionner un pain spécial vendu à plus de 13 fr. le kilo?
> Les cacahuètes: même estampillées Weight Watchers, elles sont toujours constituées de 50% de graisses! Leur différence avec les cacahuètes traditionnelles se résume à trois petites calories en moins par portion, des peanuts…
> Les chips: bien que moins grasses que les classiques, elles contiennent tout de même beaucoup de graisses, presque deux fois plus que des frites! Elles ne sont donc pas si légères que ça.
> Le chocolat: une portion recommandée (20 g) apporte un peu plus de sucre et 1,6 g de graisse en moins qu’une portion identique de chocolat au lait standard. L’économie calorique ne fait donc pas le poids par rapport au plaisir gustatif. Considérés comme des aliments «plaisir», le chocolat et les biscuits ne présentent de ce fait qu’un intérêt mitigé dans leur version allégée.
Alimentation équilibrée
Rappelons que la progression alarmante de l’obésité n’a pas été freinée malgré l’apparition des produits allégés au milieu des années 80. Adopter une alimentation équilibrée et globalement moins grasse sans avoir recours à ces produis est tout à fait réalisable. Le secret pour y parvenir? Respecter les règles de la pyramide alimentaire, varier le choix des aliments, apprendre à cuisiner avec moins de matières grasses et choisir des produits naturellement moins gras.
Il est sûr qu’ainsi on avalera moins d’additifs et d’édulcorants artificiels généralement nécessaires pour donner du goût et une texture aux produits light!
Doris Favre,
diététicienne diplômée.
décodage
Rien n’est interdit!
Dans les grandes lignes, le concept alimentaire de Weight Watchers est basé sur le principe: rien n’est interdit, tout est limité. Comment? Par un système de points attribués en fonction des aliments et des activités physiques. Il suffit ensuite de respecter son quota individuel, déterminé selon des critères personnels (taille, sexe, activités physiques, etc.). Pour faciliter la tâche des amateurs, les produits de la marque affichent sur leur emballage le nombre de points correspondant à la portion recommandée.
Associé ou non à un suivi collectif, rythmé dans ce cas par des séances régulières, ce régime offre l’avantage d’éviter les frustrations, souvent responsables des coups de fringale. De même, il maintient une alimentation équilibrée et évite ainsi les carences qui surviennent avec la plupart des régimes amaigrissants.
De surcroît, ses adeptes apprennent davantage à manier la calculette qu’à écouter leurs sensations internes, que sont la faim ou la satiété.