Le kinesio taping – ou k-taping –, une méthode qui consiste à se coller des bandes sur la peau se développe à une vitesse fulgurante. Les athlètes lui vouent d’ailleurs un engouement sans borne et sont nombreux à en être recouverts de la tête au pied, sur les cuisses, les bras, les abdos… Cet accessoire, disponible dans diverses couleurs flashy aurait de nombreux bienfaits thérapeutiques: rétablissement de la fonction musculaire, réduction des problèmes circulatoires, diminution des douleurs, récupération plus rapide…
Effet proprioceptif...
Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Pour Stéphane Borloz, spécialiste de la médecine du sport au CHUV, ces bandes élastiques ne permettent en aucun cas d’accroître la force musculaire et, pour l’instant, aucune preuve scientifique n’existe pour démontrer tous les bienfaits précités. En revanche, elles produisent probablement un effet proprioceptif, c’est-à-dire une amélioration de l’échange d’informations entre les zones où elles sont appliquées et le cerveau. Celui-ci se concentre alors plus précisément sur la partie du corps concernée et le tonus musculaire pourrait être ainsi modifié.
...et placebo
Ces bandes adhésives doivent par ailleurs être mises correctement pour être efficaces. Et, en Suisse romande, le nombre de spécialistes reste encore faible. Parmi eux, le physiothérapeute Célien Mundler garantit l’efficacité de cette méthode pour traiter des tendinites ou des douleurs musculaires, en admettant cependant l’existence d’un aspect psychologique. Tout comme Stéphane Borloz d’ailleurs: «Le fait que le thérapeute mette ces bandes en place signifie une prise en charge des maux du sportif, ce qui peut suffire à diminuer les douleurs par simple effet placebo.»
Dans tous les cas, cette méthode n’est pas risquée, aucune substance chimique n’étant ingurgitée. Seul effet secondaire possible: des allergies de l’épiderme à cause de la colle.
Question prix, on trouve de tout sur le marché. Sur le site sissel.ch notamment, six rouleaux de 5 mètres sont vendus 149.40 fr. Mais attention: le kinesio taping n’est pas rem-boursé par l’assurance de base. Il vaut donc mieux se renseigner auprès de sa complémentaire.
Marie Tschumi