«Prendre soin de votre ligne», «Être mince et le rester», etc. Les slogans de Kellogg’s Special K, Nestlé Fitness, Coop Weight Watchers et Familia Fit sont sans équivoque. Pourtant, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que ces produits sont plutôt gras, sucrés et pauvres en fibres.
A notre demande, des spécialistes de la Haute Ecole de santé de Genève, filière nutrition et diététique (HEdS), ont analysé les déclarations des fabricants sur les emballages (voir tableau ci-dessous, et retrouvez les données pour chaque variété sur notre site internet*). Leur constat est affligeant, voici pourquoi.
- Les lipides: un aliment réputé pauvre en graisses contient moins de 3 g/100 g. Certains Kellogg’s Special K et Nestlé Fitness (variétés au chocolat, yoghourt ou noisettes), tout comme le Familia et le Weight Watchers en contiennent jusqu’à 7 g/100 g.
- Les sucres: au-delà de 5 g/100 g, un aliment n’est plus considéré comme pauvre en sucres. Or, les treize produits retenus en contiennent 22 g, en moyenne!
- Les fibres: retardant la sensation de faim, les fibres sont
diététiquement intéressantes si leur teneur atteint au moins 10 g/100 g. Ce n’est le cas que chez Familia, Weight Watchers et Special K, mais uniquement dans sa version ProPlus.
A titre de comparaison, les cornflakes nature M-Budget contiennent 1 g de lipides, 4 g de sucre et 5 g de fibres, pour un prix de 0.33 fr./100 g. Dans la gamme qui nous intéresse ici, le prix moyen grimpe à 1.48 fr./100 g. Autre exemple, les mueslis nature ne sont pas sucrés, contiennent 2 g de graisses et presque 10 g de fibres, pour un prix encore inférieur aux simples cornflakes.
Lucie Barras, diététicienne à la HEdS, ne mâche pas ses mots: «Ces céréales n’ont aucun avantage minceur. Les arguments relèvent du pur marketing uniquement. Le pire, c’est que des céréales chocolatées pour enfants sont parfois moins sucrées, moins grasses et plus riches en fibres que certains de ces produits spéciaux!»
Aux limites de la légalité
Avec leurs arguments diététiques, les fabricants de céréales tromperaient-ils la clientèle? En effet, l’ordonnance sur les denrées alimentaires interdit «les mentions de toute nature suggérant qu’une denrée possède des propriétés amaigrissantes ou analogues». Au Service de la consommation du canton de Vaud, on ne s’en offusque pas pour autant: «Les allégations mentionnées sont certes habiles, mais ne contreviennent pas au droit», selon Bernard Klein, chimiste cantonal.
L’emballage du muesli Familia Fit Crisp laisse pourtant songeur. On y lit que la consommation de muesli abaisse l'indice de masse corporelle (IMC) au-dessous de 20 (l’idéal se situant entre 18,5 et 25). Un graphique qui fait bondir Lucie Barras: «Ce dessin est choquant. D’une part, avec un IMC inférieur à 18,5, on tombe dans la maigreur. D’autre part, on sait aujourd’hui qu’on peut vivre en bonne santé avec un IMC de 25 à 30, en ayant une activité physique régulière.» André Cominoli, chimiste cantonal adjoint à Genève, considère ce graphique «discutable».
Nous avons interpellé Nadja Durrer, responsable de produit chez Bio-Familia SA, à Sachseln (OW): «Nous voulons simplement indiquer que le petit-déjeuner influence le bien-être en général. Nous sommes par ailleurs en train de revoir le graphisme de notre emballage, et le dessin ne fera plus mention de l’IMC».
Weight Watchers et le sucre
Concernant la teneur en sucres et en lipides, Nadja Durrer répond de but en blanc: «Il ne s’agit pas d’un muesli minceur». Et d’ajouter qu’«iI ne faut pas confondre avec les mueslis nature de type floconneux, certes sans sucres ni graisses, mais qui ne sont pas du tout croquants.»
Un argument repris par Philippe Oertlé, porte-parole de Nestlé: «Beaucoup de consommateurs de muesli nature y rajoutent du yaourt aux fruits, du miel ou encore de la mélasse. Quant au produit Fitness, il garantit le plaisir de manger, tout en gardant la ligne.» Du côté de Kellogg’s, Joël Frey n’évoque pas le «coach minceur» du paquet de céréales et rapporte simplement que la gamme Special K «répond aux attentes des femmes de 25 à 40 ans».
Chez Coop enfin, Sabine Vulic explique que «tous les produits, même Weight Watchers, ne peuvent pas être produits avec moins de 3 g de graisse. En revanche, ce muesli est riche en fibres et sans sucres ajoutés.»
Certes, mais pourquoi donc trouve-t-on 12 g de sucres sur l’étiquette? Corinne Kehl, enseignante en diététique à la HEdS, explique que «Weight Watchers utilise notamment du jus de pomme pour sucrer son muesli. Si, légalement, il n’y a pas d’adjonction de sucre blanc pur, l’effet est équivalent du point de vue de la santé.» D’ailleurs, comme la loi l’exige désormais, l’emballage de ce produit indiquera bientôt la mention «contient des sucres naturellement présents».
Pour garder la ligne
A défaut de céréales amincissantes, Lucie Barras donne un précieux conseil: «Plutôt que de compter chaque calorie ingérée, il est essentiel d’apprendre à s’écouter. Ai-je vraiment faim ou s’agit-il de pure gourmandise? En clair: mangez avec votre corps, pas avec votre tête.»
Yves-Alain Cornu
BONUSWEB: Tableau complet de toutes les céréales
Diététique: petit déjeuner équilibré
Les amateurs du bol de céréales – désireux de perdre du poids ou non – peuvent améliorer l'équilibre de ce repas en suivant les quelques conseils suivants:
- choisir des céréales contenant un maximum de fibres (au moins 10 g/100 g) et les accompagner d'un fruit;
- préférer les flocons complets aux pétales de céréales, car leur digestion plus lente augmente la sensation de satiété;
- éviter les céréales trop sucrées, chocolatées, etc.
- consommer les céréales avec du lait, qui fait partie intégrante de l'équilibre de cet aliment.
Sauter ce repas? Pas grave
Trop pressé, pas motivé à manger tôt le matin? Ce n’est pas grave, nous rassure la spécialiste Lucie Barras. Il suffit d’emporter avec soi un en-cas équilibré, pour éviter de craquer sur un pain au chocolat à la pause de 10 heures. Par exemple: un fruit, un yaourt, une barre de céréales nature ou même une tranche de pain avec deux ou trois morceaux de chocolat.
Et, bien sûr, il n’est pas interdit de se faire plaisir de temps à autre en changeant de céréales ou en craquant pour un en-cas gourmand.
Pour aller plus loin: «Mince alors! Comment gérer son poids». 23 fr. Rabais de 5 fr. pour nos abonnés. Commande en page 40.