La course effrénée aux substituts du lait, accusé d’être la cause de divers troubles de la santé (allergies, rhume, otites, etc.), n’a pas laissé indifférente l’industrie agro-alimentaire. Depuis peu, divers laits dits végétaux – produits à partir de riz, d’avoine, de quinoa ou d’oléagineux – sont commercialisés dans les magasins diététiques, mais aussi en grandes surfaces.
Pour savoir si ces boissons végétales sont aussi riches en nutriments que le lait, nous avons comparé leurs valeurs nutritionnelles (voir tableau).
Le lait de vache
Très riche en protéines (3,3 g/dl), de bonne qualité nutritionnelle, le lait contient les acides aminés essentiels que l’organisme ne fabrique pas. Certes, sa teneur en graisses s’élève à 4%, mais elle varie selon son écrémage (2,8% pour du partiellement écrémé ou 0,1% pour l’écrémé). Il contient 4,7 g de glucides/dl, exclusivement du lactose, et des vitamines B2, A et D (en plus grande quantité dans le lait entier). Par ailleurs, le lait est riche en minéraux, notamment en calcium. Son apport en phosphore favorise son assimilation intestinale. La présence de protéines, de graisse, de vitamine D et d’acide lactique favorise de surcroît son absorption.
Les produits végétaux
> Protéines – Seule la boisson à base de soja contient autant de protéines que le lait de vache. Pour la boisson au riz, par exemple, leur taux n’est que de 0,1 g/dl. Il faudrait donc en boire près de 3,5 l pour absorber autant de protéines que dans 1 dl de lait!
> Lipides – Ils contiennent moins de graisses que le lait et ceux des produits à base de céréales proviennent d’un enrichissement en huiles végétales.
> Glucides – Leur quantité varie fortement selon les produits et certains sont trop sucrés! En revanche, contrairement au lait, ils ne contiennent pas de lactose, ce qui constitue un avantage pour les personnes intolérantes.
> Vitamines – Ils ne contiennent pas de vitamines A et D et sont moins riches en vitamine B2 que le lait.
> Calcium – Pauvres en calcium, certains sont enrichis en calcium issu d’algues, mais étant d’origine végétale, il est moins bien absorbé par l’organisme que celui du lait.
Par ailleurs, le lait de soja contient des isoflavones, hormones végétales de type féminin, dont les effets à long terme sur la santé sont peu connus. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d’ailleurs une certaine prudence (1).
Ces boissons ne s’apparentent au lait que par leur aspect laiteux. Du point de vue nutritionnel, elles ne peuvent en aucun cas remplacer un verre de lait et sont bien plus onéreuses.
Doris Favre,
diététicienne diplômée
(1)Info sous www.bag.admin.ch
–> fiche d’info du 21 août 2007.